Les trois règles d’or de la croissance personnelle

L
image Nancy Caron
Les trois règles d’or de la croissance personnelle sont d’apprécier le processus de changement, de reconnaître chaque petit pas que vous faites et la gratitude.

NB : Cet article a été proposé par Nancy Caron fondatrice du Centre Évolution

Le développement et la croissance personnels font référence à beaucoup de disciplines très variées. Qu’il s’agisse de confiance en soi, de communication, de libérer des blocages, de changement de croyance, de changement de comportement et j’en passe.

Il est donc tout à fait compréhensible que pour plusieurs personnes il soit difficile de s’y retrouver. Les questions qu’une personne peut se poser si elle désire faire de la croissance personnelle peuvent ressembler à; par où commencer? Quelle formation va le mieux répondre à mon besoin du moment? Ou encore, comment savoir si j’avance au bon rythme et dans la bonne direction?

Je crois toutefois que peu importe le choix de formation que vous allez prendre vous pourrez toujours maximiser votre progression si vous suivez ces trois règles d’or que je vous présente.

Ces trois règles sont d’apprécier le processus de changement, de reconnaître chaque petit pas que vous faites et la gratitude.

La première règle: apprécier le processus

Changer les choses demande du temps et de la patience. Il est en général admis qu’il vous faudra en mois le nombre d’année que vous avez de vécu avant que vous puissiez mieux vous connaître, décider de ce qui doit être changé et modifier vos croyances et votre discours intérieur de façon générale. C’est donc dire qu’une personne qui a 48 ans aura besoin de 48 mois pour obtenir un développement qui aura pris en compte l’ensemble de sa personne pour mieux se connaître. Notez toutefois que cette démarche est sans fin puisqu’il y a toujours quelque chose à améliorer.

Or, il est fréquent que les personnes s’attendent à un changement radical en seulement une fin de semaine de formation. Un processus de changement se déroule plutôt de cette façon. Vous suivez une formation qui vous interpelle. Une fois la formation faite, les principes ou méthodes doivent être mis en pratique. Et c’est seulement grâce à la mise en application de ce que vous aurez appris que vous serez en mesure d’intégrer le tout jour après jour.

Une fois que c’est fait, vous pouvez alors passer à autre chose pour continuer dans votre cheminement.

La déception des gens vient souvent du fait que tout n’a pas changé en une seule formation et qu’ils doivent prendre d’autres formations. Pour changer, vous devez vous donner du temps et surtout apprécier ce qui se passe en vous chaque fois que vous prenez une formation sur un nouveau sujet qui vous interpelle. Un processus de changement signifie qu’il y a des étapes à franchir, des choses à réaliser, des personnes significatives à rencontrer et qui vont nous permettre de remettre en question certaines de nos croyances qui limitent nos actions. C’est pourquoi vous devez apprécier et reconnaître chacune de ces étapes de changements qui font partie d’un processus plus global. Pour changer, vous devez graduellement passer d’une étape à l’autre afin de prendre conscience que les choses évoluent dans la direction que vous souhaitez. Vous ne pouvez pas changer du tout au tout dans un court laps de temps. C’est comme si une semaine vous vous appelez Marie et que la semaine suivante vous vous appelez Jeanne, votre identité ne peut pas changer à ce point. Le changement doit être progressif et vous devez reconnaître et apprécier chacune des étapes de ce changement.

J’ai aussi rencontré des personnes qui ont subi des transformations radicales suite à un événement particulier, toutefois dans la majorité des cas le processus de changement était amorcé avant qu’un événement particulier ne vienne faire basculer les choses.

En résumé, prenez le temps de vivre et de savourer le changement. Vous pouvez par exemple décider de prendre le temps de vous arrêter régulièrement au cours de l’année pour constater ce qui a changé en vous. C’est ainsi que vous pourrez apprécier avec fierté les étapes que vous avez franchies.

Les trois règles d'or de la croissance personnelle sont d’apprécier le processus de changement, de reconnaître chaque petit pas que vous faites et la gratitude.” - Nancy Caron
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

La deuxième règle: reconnaître chaque petit pas

Reconnaître chaque petit pas fait suite à l’appréciation du processus.

Lorsque l’on désire que tout se déroule rapidement et que notre changement soit radical, nous ne prenons pas le temps de reconnaître chacune des étapes que nous franchissons. Chaque jour les choses évoluent et changent, mais souvent nous attendons d’avoir un événement d’importance avant de reconnaître ce que nous avons accompli. Reconnaître chaque petit pas c’est prendre le temps de s’arrêter à la fin de chaque journée pour reconnaître ce que nous avons réalisé durant la journée. Pour amplifier le tout vous pouvez aussi le matin vous dire : « aujourd’hui je vais accomplir telle ou telle chose » en soirée regarder ce que vous avez accompli et concentrez-vous sur ce que vous avez fait et sur ce que vous avez appris plutôt que sur ce qui n’a pas marché à votre goût. Demain est encore là pour corriger les choses qui n’ont pas été comme vous le vouliez, mais dirigez d’abord et avant tout vos pensées sur vos résultats.

Cette reconnaissance des étapes franchies est encore plus importante lorsque certains des objectifs que nous nous sommes fixés dans notre croissance peuvent sembler trop gros, voire énormes. Pour atteindre ces objectifs à long terme, il est important de bien reconnaître chaque petit pas que nous franchissons. Dans ce cas il sera aussi conseillé de scinder ce gros objectif en plus petites parties et de voir à les réaliser une à la fois.

Question : Savez-vous comment on fait pour manger un éléphant?

Réponse : Une bouchée à la fois!

 

La troisième règle: la gratitude

Dans notre monde moderne, nous sommes entourés d’objets qui nous rendent la vie aisée et confortable. Il est facile de ne pas se rendre compte de toute l’abondance qui gravite autour de nous puisque tout cela nous semble acquis. Je vous donne quelques exemples d’abondance et je suis sûr que vous pouvez en trouver bien d’autres. Vous n’avez pas eu à fabriquer la route sur laquelle vous circulez, pas plus que l’automobile que vous conduisez. Nos épiceries et magasins ont des étalages remplis à craquer de produits de toutes sorte. Ce n’est pas vous qui avez eu à aller dans le champ cueillir les fruits et les légumes qui se retrouvent dans le réfrigérateur. Ce n’est pas vous non plus qui avez conçu les plans du réfrigérateur dans lequel ceux-ci sont conservés.

S’arrêter pour prendre conscience de toute la richesse dans laquelle nous vivons et se donner le temps d’avoir un instant de gratitude nous place dans un état de bien-être et de bonheur. Shawn Achor auteur de nombreux ouvrages sur le bonheur a démontré dans ces recherches que le simple fait de prendre le temps de s’arrêter une fois par jour pour remercier et avoir de la gratitude envers tout ce qui se présente à nous augmente notre indice de bonheur de 25 %. En croissance personnelle c’est un incontournable vous devez reconnaître et remercier chacun des événements qui se présentes à vous. Et peu importe que ces événements vous semblent bénéfiques ou non à priori, c’est souvent dans les év »nements les plus néfastes que nous grandissons le plus et que nous acquérons une plus grande expérience de la vie.

Il est temps pour vous de passer à l’action.

Apprécier le processus :

Profitez bien de chaque formation que vous suivez pour vous améliorer, mais surtout pour vivre l’événement. Qu’il s’agisse des rencontres que vous allez faire ou des nouveaux concepts que vous allez acquérir. La journée même, vous ne constaterez peut-être pas de grands changements, mais soyez sûr que quelque chose s’est amorcée.

Reconnaître chaque petit pas

Divisez les grands objectifs en de plus petites étapes et chaque jour reconnaissez ce que vous avez accompli.

Avoir de la gratitude

Prenez l’habitude d’avoir de la gratitude pour tout ce qui se présente à vous. Je vous recommande d’avoir un journal de gratitude que vous remplirez chaque jour. Il vous sera ainsi facile de revenir dans ce journal pour constater tout ce qui a changé au fil du temps.

Nancy a créé le Centre Évolution il y a plus de dix ans. Elle est maître praticienne en PNL, en Hypnose Éricksonienne et maître Reiki. Elle pratique les massages suédois et shiatsu. Elle a aussi obtenu son diplôme en relation d’aide avec l’école de vie Écoute ton corps.

Vous pouvez joindre Nancy via le site internet du Centre Évolution au www.centrevolution.com ou à l’adresse [email protected]

 

Déjà un commentaire

  • Bonjour,

    C’est excellent ! Des clés revisitées et qui ensemble peuvent créer la magie dans notre vie. Un futur meilleur est une illusion. Le chemin lui seul peut nous rendre heureux car c’est le seul instant que l’on vit.

    Dorian

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */