Comment médiatiser votre entreprise | Le Marketeur Français

Pour faire connaitre votre entreprise dans la presse, il faut sortir des sentiers battus !

Pour faire connaitre votre entreprise dans la presse, il faut sortir des sentiers battus !

Article proposé par Alexandre Roth du blog http://www.devenez-mediatique.com

Les idées reçues sur le processus de médiatisation d’une entreprise ou d’un blog sont nombreuses et ont encore la peau dure. D’ailleurs, les entités les moins puissantes économiquement parlant ne tentent bien souvent même pas l’aventure. « Ah, passer à la radio ou à la télévision, c’est pour les autres, ceux qui ont des contacts, des pistons… ».

Le but de cet article est très simple : vous démontrer que cette affirmation est erronée et que n’importe quel contenu, à condition d’être présenté dans les meilleures conditions et d’être assis sur une réelle expertise, peut faire les choux gras de la presse !

N’oubliez pas que le tissu économique est l’un des principaux fournisseurs d’actualité dans un monde qui tourne autour de l’économie de marché.

Mais alors, pourquoi médiatiser votre activité, vous demandez-vous. Et bien tout simplement, car les retombées sont nombreuses, importantes, décisives. Non seulement votre visibilité en ligne et hors ligne s’améliorera de lui-même, mais votre image de marque se renforcera et sera diffusée dans de nombreuses chaumières. Une aubaine en termes de crédibilité et de légitimité donc.

Pour faire connaitre votre entreprise dans la presse, il faut sortir des sentiers battus !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Et c’est sans parler de la reconnaissance à titre personnel et des potentielles retombées économiques (nouvelles opportunités de partenariats, mise en place d’un cercle vertueux permettant de multiplier les passages médiatiques, visites de nouveaux prospects, augmentation des ventes…). Il est alors intéressant d’étudier la composition du paysage médiatique et les enjeux liés à la communication avec ses membres pour comprendre comment cibler votre approche des diffuseurs de l’information, autrement dit les journalistes.

1. Les 4 voies pour médiatiser votre activité

Quelles que soient votre activité, votre niche et votre portée sur le web ou sur votre marché concurrentiel, c’est votre capacité à démontrer vos compétences, votre sérieux et votre degré de professionnalisme qui doivent ressortir de votre communication avec les différents médias. Gardez en tête que vous devez fixer votre positionnement stratégique et votre image de marque de manière claire, précise et percutante.

L’accessibilité aux médias est souvent remise en cause de par la mystification de la fonction du journaliste. Ce dernier ne détient pas la vérité, n’a aucune légitimité à juger votre professionnalisme ou vos produits. Il est un simple diffuseur d’information qui nécessite une chose  et une seule pour vous donner la parole : une histoire.

  • La médiatisation par internet

  • La presse papier

  • La radio

  • La télévision

La médiatisation par Internet

A lire aussi : Pourquoi devenir « médiatique »

Voila sans doute la plus abordable des étapes de votre parcours pour rendre votre entreprise célèbre. Peu de risques, exposition intéressante, et très bon moyen de se faire les dents dans un monde inconnu. Votre storytelling (le moyen de formuler vos informations) doit impérativement s’appuyer sur votre capacité à être innovant sur votre marché et à apporter de la valeur ajoutée à vos clients, sans pour autant ressembler à une opération marketing.

Concrètement : vous allez lister les sites internet d’information (les « pure players ») et les contacter directement, via leur formulaire de contact, pour leur proposer une interview personnelle ou une collaboration afin d’écrire un article au sujet de votre produit (ou service) révolutionnaire.

En parallèle, et pour augmenter votre visibilité et votre crédibilité sur la toile, vous pouvez rédiger des articles invités sur des plateformes plus influentes que la vôtre (dans la même niche, évidemment) ou commenter de manière pertinente des publications présentes sur ces dernières. Si votre affluence pourra sensiblement augmenter, ce processus reste limité, d’où la nécessité de ne pas se borner à cette simple approche.

La presse papier

A lire aussi : Comment faire connaître votre entreprise ou blog dans la presse

bien que la plupart des publications qu’on trouve en librairie soient disponibles en version numérique, les magazines et les journaux restent de véritables diffuseurs d’information et possèdent un impact non négligeable sur leurs lecteurs. Figurer dans une revue spécialisée favorisera ainsi le développement de votre statut d’expert. Pour atteindre la presse écrite, vous allez devoir rédiger ce qu’on appelle un communiqué de presse (je reviendrai sur ce point dans notre seconde partie).

Une fois ce dernier prêt, vous le diffuserez via des sites spécialisés dans l’envoi massif d’informations aux rédactions et ne pourrez qu’attendre les retours. Si « le Parisien » ne vous contactera sans doute pas du jour au lendemain, ne soyez pas trop gourmand et visez d’abord le bas de l’échelle. La presse locale peut vous permettre de gravir les échelons du processus de la médiatisation. Un article local à votre sujet peut vite être repéré par une rédaction plus importante. C’est une stratégie très efficace pour rebondir dans la presse nationale et parfois internationale.

La radio

A lire aussi : Renforcer votre présence médiatique à moindre coût

Les passages à la radio sont plus difficiles à obtenir, mais touchent directement leurs très nombreuses cibles en ce que vous pouvez vous appuyer sur votre personnalité pour démontrer votre expertise. Charisme et maîtrise de la portée de votre message seront alors des musts. Les passages médiatiques de ce type ne sont pas ouverts à n’importe qui, vous devrez déjà avoir fait vos preuves pour bénéficier de cette opportunité. Votre concept doit être porteur, novateur et créer un réel impact sur les clients y ayant recours.

Vous pourrez commencer à contacter directement les directeurs de programmation et vous appuyer sur l’expérience de vos précédents passages pour les convaincre de vous donner la parole. Votre performance sera alors décisive. Nul doute qu’il vous faudra de l’entraînement et favoriser les émissions enregistrées au live, très risqués en termes d’image de marque et de crédibilité si vous n’êtes pas habitué à l’exercice. Après votre apparition, n’oubliez pas de faire figurer un extrait de l’émission sur votre site pour renforcer votre légitimité et votre autorité au près de vos visiteurs !

La télévision

La petite lucarne, c’est le saint Graal de toute personne qui cherche un support de médiatisation capable de toucher des millions de prospects. Média le plus courtisé, c’est aussi le plus difficile à maîtriser. Votre message n’est plus la seule donnée décisive. Vous devez développer une personnalité ouverte, enjouée et intéressante. Que cela soit à travers votre communication non verbale ou votre capacité d’improvisation et votre sens de la répartie.

Pour la préparation de certaines émissions (hors actualité pure, information et reportages) et avant d’être convié à vous assoir face à un journaliste pour une interview, vous pourrez faire l’objet de plusieurs rendez-vous jusqu’à éventuellement passer des castings… Et ceci même pour des documentaires ! La raison ? Les journalistes veulent vérifier que vous répondez à tous les critères d’un bon client (c’est à dire un personne à l’aise dans les médias qui va générer de l’audience et scotcher les téléspectateurs).

Adopter une personnalité de bon client et être crédible face à la caméra n’est pas chose aisée. Il vous faudra un peu d’entraînement et d’expérience. Essayez donc de viser des chaînes de la TNT ou du câble pour vous faire la main avant de vous attaquer aux dinosaures nationaux.

2. Les 4 outils efficaces pour contacter les journalistes

Une fois les différents médias et leurs méthodes de fonctionnement mis en valeur, il apparaît légitime de s’intéresser concrètement aux moyens mis à votre disposition pour les contacter les journalistes et transformer votre approche en passage médiatique. Essayons ensemble de savoir comment vous ériger en tant qu’expert et source informationnelle crédible :

  • La méthode du mailing direct
  • Les réseaux sociaux
  • Le communiqué de presse
  • Le dossier de presse

La méthode du mailing direct

Sans une réputation étendue, il y a très peu de chances qu’un journaliste vous contacte directement pour vous inviter à faire l’éloge de votre entreprise via une publication ou une interview. Vous devez donc faire le premier pas. Et quoi de plus logique que d’envoyer directement des e-mails aux journalistes qui pourraient être intéressés par l’actualité de votre secteur d’activité ?

Si vous ne savez pas comment trouver ces précieuses adresses, votre moteur de recherche peut vous aider. En effet les sites qui vendent des listes de presse sont très nombreux. Attention cependant, cette démarche demandera de l’abnégation. Les journalistes sont des gens occupés et ne répondent que rarement aux sollicitations personnelles. Mais si vous avez une belle histoire à proposer, vous augmenterez drastiquement vos chances… d’autant qu’une seule réponse peut être riche en retombées concrètes !

Les réseaux sociaux

Les journalistes sont en phase avec leur temps !

La plupart d’entre eux ont donc un compte Twitter, Facebook, Viadéo et autres. Si votre profil personnel (ou plutôt celui de votre entreprise) est développé, pourquoi ne pas les ajouter dans vos listes de contacts ? Vous pourrez ensuite, avec parcimonie, leur adresser vos contenus, vos innovations via des commentaires ciblés personnalisés voire des messages privés.

Faites attention cependant à ne pas poster tout et n’importe quoi pour ne pas être discrédité et passer pour une personne peu sérieuse. Vos posts n’apparaîtront que lorsque vous serez en possession de matériel solide et crédible. Là encore, l’approche est hasardeuse, mais n’oubliez pas que les journalistes sont des gens comme les autres…

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est un document officiel, rédigé pour partager la création d’un contenu ou d’une actualité en particulier (un nouveau produit, l’organisation d’un événement…). Son but est de démontrer que votre entreprise à une histoire à raconter et qu’elle peut apporter une réponse concrète à des besoins identifiés d’une clientèle importante.

La règle d’or du communiqué de presse, c’est de ne traiter que d’UNE information. Si vous avez plusieurs actualités à partager, vous devrez donc faire plusieurs communiqués. L’aspect technique est lui aussi à respecter. Vos écrits devront ainsi répondre clairement aux questions suivantes : qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Tout en démontrant en quoi vous produisez de la valeur ajoutée, et pourquoi votre information vaut la peine d’être diffusée par un média. Vos idées devront être exprimées de manière concise et privilégier l’efficacité à la tendance à romancer.

La forme de votre communiqué de presse importe aussi. Il est bien évident qu’un journaliste recevant plusieurs centaines de communiqués de presse par jour, s’attardera plus facilement sur ceux qui sont rédigés de façon structurée et qui proposent en plus du matériel ludique en complément (une vidéo, un exemplaire de produit…).

En ce qui concerne la diffusion de votre communiqué de presse, vous avez plusieurs options possibles. Le contact direct et personnalisé d’abord, qui vous demandera beaucoup de temps et un carnet d’adresses complet, les sites de routage (qui pourront effectuer un envoi massif et ciblé à différents niveaux, que cela soit géographique, par types de médias, ou secteurs d’activité) ou encore via des agences de presse, plus chères, mais qui vous assure une transition efficace et un discours travaillé pour toucher directement les journalistes ciblés.

Le dossier de presse

Le dossier de presse est différent du communiqué. C’est la fiche, la biographie de votre entreprise. Il présente son activité, le contexte de sa création, son personnel et son fonctionnement à proprement parler. Tout comme le communiqué, son but de soulever l’intérêt de la presse envers votre activité. En revanche, il n’affiche pas d’actualité en particulier.

Bien que la logique du dossier de presse soit plus commerciale que celle du communiqué, vous devrez là encore éviter de faire l’écueil du catalogue de vente. Votre but est de démontrer vos apports en termes d’histoire, d’innovation et de valeur ajoutée sur votre marché concurrentiel.

La mise en page d’un dossier de presse est décisive dans son efficacité. Cette dernière devra être léchée et renforcer votre image de professionnel. Cependant, aucune règle ne régit la présentation du dossier de presse. Cela vous permettra de laisser parler votre originalité dans sa conception. Essayez donc d’abandonner la forme cahier trop traditionnelle, sortez des sentiers battus !

La diffusion de votre dossier de presse peut elle aussi se faire par différents moyens. Ceux que nous avons cités, évidemment, mais aussi par lettre recommandée, par coursier, voire par une remise en main propre. Soyez aussi toujours prompt à donner un échantillon gratuit ou un petit cadeau à votre cible. Non pas que les journalistes soient des gens corrompus, mais comme tout le monde, ils aiment les petites attentions qui rendent leur travail de recherche moins fastidieux et plus concret.

Comme vous vous en apercevez sans doute, la médiatisation nécessite d’appliquer quelques règles simples, mais les retombées peuvent faire évoluer l’image de votre entreprise à tout jamais. Attention cependant à ne pas vous laisser embarquer par la soif de reconnaissance personnelle qui nuirait à l’image de marque de votre entreprise.

La star, c’est votre activité, pas vous ! Enfin, si vous vous sentez prêt à vous lancer dans ce processus, assurez-vous de développer une personnalité apte à s’exprimer en public, toujours de bonne humeur et capable de ne pas sortir de ses gonds en cas de critique.

N’oubliez pas que chacun de vos passages médiatiques est une réflexion de la qualité et du sérieux de votre entreprise, cela serait dommage de lui nuire par négligence lors d’une simple interview dont le but était à l’origine de vous servir…

Cet article invité a été proposé par Alexandre Roth. Alexandre est le créateur du blog http://www.devenez-mediatique.com dans lequel il prodigue ses conseils pour aider les entrepreneurs et blogueurs à médiatiser leur activité.

On mar, in Presse et médias, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

5 Réactions à “Comment médiatiser votre entreprise”

  1. Bonjour Alexandre,

    Article au top, je sais que, personnellement, j’ai eu beaucoup de succès avec twitter et linkedin pour contacter des gens en dehors de mon réseau !

    Par contre je viens de voir que tu avais lancé une formation payante sur devenez-mediatique, je suis étonné car je m’étais inscrit à la newsletter pour recevoir les ebooks gratuits mais depuis je n’ai jamais reçu d’autres infos !

    Je vais étudier ça de prêt, voir si je ne pourrais pas en faire la promotion sur mon blog webentrepreneurpro.fr

    Olivier.

  2. charles (infopreneur-Haiti) dit :

    WOW très bonne article, la presse est un allier essentiel au développement de tout entreprise, en connaître les moyens d’atteindre les gourous du monde médiatique est un must, car comme le disait Sébastien dans son Webinair soyez célèbre et vous seriez crédible, moi j’ajoute que pour être célèbre il faut une visibilité médiatique

  3. nathclaudant dit :

    très bon article je dois avouer.Des choses simples auxquelles on ne pense pas. Quand on a une entreprise et que l’on veut la faire découvrir, connaitre, la presse reste quand meme un moyen non négligeable.Merci

  4. Bonjour,
    la médiatisation de son entreprise n’est plus une chose à rappeler car elle fait parti des éléments du marketing mix (4P).
    De nos jours, le marketing par les réseaux sociaux est indispensable pour faire sa promotion et surtout utile pour les entreprises qui veulent s’internationaliser: l’internet a fait du monde un village planétaire.
    A tout ce qui est cité ci dessus, je rajouterai le storytelling qui est actuellement en vogue et utilisé chez les politiciens.
    Le storytelling c’est raconté une histoire afin d’émouvoir tout en essayant de faire vendre un produit/service.

  5. Giselle dit :

    Merci pour votre article fort intéressant! J’ajouterai également qu’une bonne manière d’être reconnu dans son secteur d’activité serait d’offrir des présentations aussi bien en « live » que de les proposer sur slideshare et autres. Pour ceux qui voudraient savoir comment créer des présentations qui sortent du lot, le site soappresentations.be a un excellent blog avec des tips et beaucoup de contenus à télécharger gratuitement! Dans mon blog s-presentations vous trouverez aussi du contenu pour vous aider à réussir des présentations… avec art!
    Merci encore une fois.
    Giselle Hardt



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment médiatiser votre entreprise.