Les 7 leçons à retenir du séminaire 'Entrepreneur Libre' | Le Marketeur Français

NB : Cet article a été proposé par Julien Romain, auteur du blog www.julienromain.com

Le séminaire ‘Entrepreneur Libre’ a permis aux participants d’apprendre des stratégies concrètes pour faire grimper leur chiffre d’affaires et devenir “Numéro 1” aux yeux de leurs clients !

Le weekend dernier (13-14 décembre 2014), j’ai assisté au séminaire «Entrepreneur Libre », organisé par Sébastien Le Marketeur Français.

L’objectif de cet article est de partager avec vous 7 enseignements que je tire de ce séminaire. Des enseignements qui devraient certainement vous aider pour vos projets professionnels.

Avant de vous présenter les enseignements, je dois vous expliquer comment je me suis laissé convaincre d’y assister au séminaire « Entrepreneur Libre ».

« Quand l’élève est prêt, le Maître apparaît ».

A lire aussi : “Entrepreneur Libre” : Le séminaire des entrepreneurs “Numéro 1” !

Fin septembre 2014, parmi la dizaine de mails que je reçois chaque jour, un email en particulier attire mon attention. Celui de Sébastien Le Marketeur Français.

Jusqu’à présent, je suivais Sébastien. Je n’étais pas client car à ce moment là, je ne ressentais pas le besoin d’avoir de l’aide pour mon projet.

Le titre du mail en question était : « J’offre 1000 places de séminaire gratuites aujourd’hui ! ».

En général, je me montre sceptique envers les offres gratuites. Mais dans ce cas-ci, j’ai ouvert le mail et je l’ai lu attentivement. Dans celui-ci, Sébastien annonce la publication de son livre « Le Chemin vers le Sommet ».

D’habitude, je survole rapidement ce type de mail, mais le message de Sébastien a attiré mon attention. A l’achat de son livre, Sébastien offre des places gratuites pour son séminaire.

Pendant plusieurs années, j’ai suivi Sébastien et son ascension dans le domaine du web marketing. Son livre pouvait donc m’intéresser pour m’inspirer de sa réussite.

Dans son mail, Sébastien a réussi à attirer mon attention pour deux raisons :

  1.      Dans ma stratégie de développement personnel, j’étudie le travail et la philosophie des leaders et des personnes qui réussissent. Comme Sébastien Le Marketeur Français est certainement le leader francophone dans le domaine du Marketing Internet, il a réussi à me convaincre d’acheter son livre pour l’étudier.
  2.      Assister à des séminaires et des événements est pour moi important, car cela permet de rencontrer des personnes très intéressantes. Dans ce cas-ci, des entrepreneurs ayant des projets ambitieux, ce qui débouche toujours sur des belles rencontres et des partenariats.

Bref, la présence de ces deux éléments m’a convaincu de le suivre cette fois-ci.

J’achète donc son livre, avec la place gratuite du séminaire. Et pour ne rien cacher, à ce moment là, il n’y avait même pas de programme annoncé pour le séminaire !

A la fin de la transaction, une vidéo de Sébastien apparaît où il offre la possibilité de changer l’invitation gratuite en invitation « 1ère Classe ».

Cette invitation contenait des avantages particuliers : une place réservée avec accès privilégié, un diner avec son Mastermind « les Agisseurs », un contact privilégié à son invité mystère.

Une technique bien pensée ! Connaissant la valeur que peut avoir des accès privilégiés pour ce type d’événement, je décide de prendre cette place « 1ère classe ». Sans même connaître la date du séminaire.

J’agis rapidement car je sais que cet événement va m’ouvrir des portes pour mon nouveau projet professionnel, surtout au niveau des relations.

Entre l’achat de la place, et la date du séminaire, Sébastien et son équipe ont envoyé plusieurs vidéos afin de nous aider à préparer au mieux cet événement. Une attention qui m’a rendu de plus en plus impatient au fur et à mesure que la date approchait.

Le séminaire Entrepreneur Libre vient donc de se terminer. Je ressors de celui-ci avec de nombreux contacts, des enseignements pour avancer et de nombreuses actions à prendre pour travailler sur mon projet.

Mes 7 leçons de ce séminaire

A lire aussi : 2 erreurs qui ont coûté… 14 MILLIONS de dollars !

Assister à un événement organisé par Sébastien était quelque chose de nouveau pour moi. J’ai été très positivement surpris.  L’enthousiasme, l’énergie et la passion que Sébastien et son équipe diffusent tout au long du séminaire vous donne de l’énergie !

En France, ce séminaire est une preuve que ça bouge aussi !

A travers cet article, je veux vous faire profiter de cet événement. Bien que ce séminaire ait été intense et riche en enseignements, je veux partager avec vous mes 7 leçons principales que j’en tire.

Que vous soyez entrepreneur ou intrapreneur (http://www.julienromain.com/etes-vous-un-entrepreneur-ou-un-intrapreneur/), ces 7 leçons vous aideront à atteindre la réussite dont vous rêvez.

Leçon n°1 : « La formule de la réussite = Développement Personnel + Marketing ».

A lire aussi : [mp3] Mon livre audio « Le Chemin Vers le Sommet »

Cela peut paraître paradoxale, mais ce sont deux éléments dans lesquels vous devez exceller pour réussir vos projets.

Le développement personnel est une stratégie importante dans la réussite de ma vie. Je me mets toujours dans une position où je peux toujours apprendre. Car si vous avez un blocage dans votre croissance, vous devez être capable de vous remettre en cause pour évoluer.

Votre capacité à apprendre doit faire partie de votre quotidien. Le marketing est lié au développement personnel car vous devez apprendre à diffuser votre message de la meilleure façon pour toucher les personnes autour de vous.

Vous devez apprendre à identifier les stratégies, utiliser les bons leviers avec les personnes qui vous suivent. Le marketing se travaille. Le marketing ne doit pas être vu comme la publicité que vous faites, mais votre manière de communiquer vos valeurs, votre message, votre contribution au monde.

Le rôle du marketing est de mettre en avant votre contribution au monde pour toucher le plus grand nombre de personnes, qui peuvent profiter de votre expertise. Le marketing est un élément stratégie qui requiert une attention particulière pour obtenir des résultats dans vos projets !

Leçon n°2 : « L’état d’esprit, la vision et votre stratégie détermineront vos résultats »

Le séminaire était divisé en deux parties. Le samedi, celui-ci était essentiellement concentré sur l’état d’esprit et la vision. Le dimanche se concentrait sur les stratégies et outils pour obtenir des résultats importants.

Je rejoins tout à fait Sébastien sur le point suivant : Si vous n’avez pas l’état d’esprit, ni une vision claire et ambitieuse, vous ne pouvez pas réussir !

Car mêmes les meilleures stratégies et outils échoueront si vous n’avez pas une direction claire sur ce que vous voulez obtenir. Ce sera un gaspillage de temps, d’énergie et d’argent.

Donc, avant de vous lancer, vous devez travailler sur ces points. Vous devez tirer le maximum de vos ressources.

Comme Sébastien, j’attache une grande importance à la vision de créer sa meilleure vie (http://www.julienromain.com/pourquoi-vous-avez-besoin-dune-vision-dans-votre-vie/).  Vous devez avoir une vision clairement définie dans tous les domaines de votre vie. Une vision qui vous donnera la motivation et la détermination d’atteindre votre potentiel et vivre une vie exceptionnelle et équilibrée à tous les niveaux.

Leçon n°3 : « Agissez comme un Marines. Pas de retraite possible. Soit la victoire, soit une occasion d’apprendre »

Le Corps des Marines est une des cinq branches de l’armée américaine. C’est le seul corps d’armée qui n’a pas de signal de retraite. Cela signifie, qu’une fois engagé dans un combat, les Marines n’ont le choix qu’entre la victoire ou la mort.

Ce fonctionnement entraîne une responsabilité plus grande de la hiérarchie de bien réfléchir aux actions à prendre, pour éviter des pertes. Une fois engagé, les Marines ne reculeront jamais. Vous pouvez imaginer les conséquences des ordres sur les vies humaines.

Sébastien propose d’adopter cette même philosophie pour avancer. Vous devez retirer de votre esprit la possibilité d’abandonner, de procrastiner. Vous devez agir !

L’échec ne doit pas vous faire peur. Même si vous échouez, cela doit être utilisé comme une bonne façon d’apprendre pour corriger le tir. Cela vous amène à réfléchir intelligemment sur les actions à prendre. Cela vous donne la détermination d’avancer et de réussir.

Ayez donc cet esprit de Marines pendant 365 jours pour construire votre réussite !

Leçon n°4 : « La philosophie du 100% donner et 0% en retour »

Lors de ce séminaire, Sébastien avait un invité spécial : Brian Kurtz. Brian est un expert américain dans le marketing direct, responsable d’une entreprise réalisant plus de 100 millions d’euros.

J’ai eu le privilège de discuter pendant un diner avec lui. Il m’a dévoilé sa philosophie pour entre en relation avec une personne. Cette philosophie consiste à donner tout ce que vous avez à vos relations, vos contacts et vos clients, sans rien attendre en retour.

Un jour, vous remarquerez que vous recevrez en retour bien plus que ce que vous avez donné. Ce principe permet aussi de créer des relations sincères et fortes avec vos contacts.

Vous devez par contre apprendre à être patient, car le retour peut prendre plusieurs années à venir, mais il sera d’autant plus important. Et vous y accorderez une plus grande valeur.

Le séminaire ‘Entrepreneur Libre’ a permis aux participants d’apprendre des stratégies concrètes pour faire grimper leur chiffre d’affaires et devenir “Numéro 1” aux yeux de leurs clients !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Leçon n°5 : « Traiter vos contacts et clients comme votre famille »

Cette leçon est liée à la précédente. C’est une leçon répétée à plusieurs reprises, notamment par Brian Kurtz.

Aujourd’hui, je n’ai pas encore de liste de contacts ou clients. Dans les jours qui viennent, je vais construire cette liste avec comme philosophie de traiter les personnes comme la famille. Je veux créer un lien fort pour diffuser le message que j’ai en moi.

Je veux avoir un impact positif et traiter tous mes contacts de la meilleure façon est donc important. Surtout que vous ne savez jamais qui peut se cacher derrière vos contacts ! Une personne connue, ou une personne qui pourrait vous ramener beaucoup de valeur un jour.

Leçon n°6 : « Donner le meilleur de soi-même à chaque instant »

Ce n’est pas une nouvelle leçon pour moi, mais celle-ci a pris une nouvelle dimension pour moi. Un tel séminaire est intense au niveau du contenu, des relations, des échanges et de la réflexion. Pour en tirer un maximum, vous devez donner le meilleur de vous même, à chaque instant et vous ouvrir.

Une personne qui est en retrait, qui reste dans son coin, qui n’est pas dans la dynamique de l’événement se repère directement et ne donne pas envie d’entrer en relation. Vous ne renvoyez pas une image positive.

Vous devez donc sortir de votre zone de confort. Ce n’est pas un exercice facile, mais c’est la meilleure façon de profiter d’un tel événement. Vous devez vous ouvrir et être capable de créer des relations avec les personnes présentes.

En agissant de cette façon, les bénéfices que vous obtiendrez seront significatifs. Vous ne savez sur qui vous allez tomber et les conséquences positives que cela peut avoir dans votre vie.

Leçon n°7 : « Vous ne démarrez pas de zéro »

Quand vous vous lancez dans un projet, il est courant de penser qu’on démarre de zéro car tout est à créer. Vous devez changer cet état d’esprit pour vous mettre dans un dynamique positive.

Vous avez l’impression que vous démarrez de zéro, mais ce n’est pas le cas. Car vous avez déjà des ressources à votre disposition, avant même de commencer qui vous aideront à avancer vers votre objectif.

Vous avez certainement déjà certaines de ces ressources : vos relations, votre notoriété, votre expertise, vos compétences, vos idées, votre produit (et offre), votre liste de contact et votre argent.

Aujourd’hui, je travaille avec un entrepreneur américain sur un nouveau projet professionnel (voici quelques mots sur le projet en question (http://www.julienromain.com/decouvrez-lifebook/)). Bien que ce soit un nouveau domaine, que je n’ai pas de contact, ce séminaire m’aide à tirer le maximum de mes ressources déjà existantes pour avancer sur ce projet !

Leçon n°8 : « Le petit plus qui fait la différence »

Et oui, voici un petit bonus avec cette huitième leçon. Comme vous l’aurez compris, un tel séminaire offre de nombreuses opportunités pour un entrepreneur : idées, contenus, relations, échanges.

Pour moi, assister à des séminaires similaires à « Entrepreneur Libre », cela m’aide à avancer plus rapidement dans mes projets et booster ma réussite.

Pourquoi ? Car même si le bonheur et la réussite sont déjà en vous, le fait de s’entourer d’entrepreneurs vous donne une énergie supplémentaire.

Vous vous retrouvez avec des personnes qui ont le même état d’esprit, qui ont de l’ambition, qui osent prendre la responsabilité de leur réussite et bonheur.

Vous donnez un sens particulier à vos actions dans votre vie. C’est une expérience de vie très riche pour un entrepreneur.

Alors, je vous dit déjà rendez-vous à la deuxième édition du séminaire « Entrepreneur Libre » !

Cet article a été rédigé par Julien Romain. Julien administre le blog www.julienromain.com, qui partage ses connaissances pour créer sa meilleure vie en atteignant son potentiel dans tous les domaines de sa vie.

On mer, in Entreprendre et Faire sa première vente, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

6 Réactions à “Mes 7 leçons du séminaire ‘Entrepreneur Libre’”

  1. Ah oui, voilà une belle brochette de leçons, comme j’aurais voulu les recevoir après le fameux séminaire de Sébastien.
    Malgré mon absence, j’en apprends.
    Merci Julien

  2. Excellent article, sujet bien trouvé et qui résume bien ce que nous avons pu apprendre / réapprendre au cours de ce weekend. Bravo et merci Julien pour ces 7 leçons.

  3. Gaëtan dit :

    C’est un excellent résumé du séminaire, merci Julien.
    A lire et à relire.

  4. Julien Romain dit :

    Merci pour vos commentaires très encourageants!
    A bientôt
    Julien

  5. MarinaB dit :

    Bon dimanche et excellente année 2015 à toutes et à tous,

    je prends le temps pour jeter 2 yeux sur cet article
    et merci à Julien de l’avoir partagé ici .
    Important de se laisser rappeler ces 7 grandes leçons..
    J’ai adoré l’image des Marines afin de traduire , cet engagement et la force de détermination qui le caractérise…

    j’ai moi même acheté le livre de Sébastion que j’avoue je n’ai pas encore lu dans son intégralité alors que j’ai été entre autre occupée à suivre une de ces formation en ligne dans le cadre de séduire le Client , et à mettre en application de précieux conseils de David Jay dans la structuration de mes contenus,une formation d’une très grande qualité ! la grande classe ! j’aurai souhaité être des vôtres à ce séminaire et j’ai droit aussi à ma place gratuite , super cadeau ! un grand merci encore à Sébastien et à tous les autres qui œuvrent à mettre à notre disposition les outils efficaces de notre développement et de celui de nos entreprises !

    à très bientôt
    bonne continuation à toutes et à tous

    Marina

  6. […] quelques mois je partageais mes 7 leçons des deux premiers séminaires « Entrepreneur Libre » (ici et […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Mes 7 leçons du séminaire ‘Entrepreneur Libre’.