Organisation du temps pour être plus créatif | Le Marketeur Français

Le temps libre est le moment où nos esprits se ressourcent et font le plein de carburant.

Le temps libre est le moment où nos esprits se ressourcent et font le plein de carburant.

La créativité est bien souvent liée à l’idée d’inspiration, et on a tous à l’esprit l’image de l’artiste désordonné et brouillon, sujet à des coups de génie tout aussi imprévisibles que formidables. Cependant, en réalité, la créativité a plus à voir avec la rigueur et l’organisation. Les esprits les plus créatifs ne le sont en effet que parce qu’ils savent travailler avec méthode et efficacité. Imagination et organisation sont donc loin d’être antithétiques, et,  pour être plus créatif, il est véritablement nécessaire de structurer son temps comme une machine.

Organiser ses journées de façon rigoureuse permet de gagner du temps

Lorsque l’on se fixe un planning et que l’on s’y tient, on fait une séparation nette entre le temps de travail et le temps libre.

Le temps libre est le moment où nos esprits se ressourcent et font le plein de carburant.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Sans temps libre, il est difficile de s’intéresser aux choses, d’être curieux ou créatif. En se promenant, en prenant  un bain, en faisant un tour à la salle de sport, en mitonnant un petit plat ou allant boire un verre avec des amis, nous permettons à notre esprit et à notre corps de prendre de la distance avec notre travail. Ce recul et cette détente sont nécessaires pour être pleinement créatif – par exemple, pour écrire un article de blog, trouver une stratégie d’entreprise qui laisse les concurrents loin derrière, ou  imaginer de nouveaux produits qui peuvent révolutionner un marché.

Mettre au point un planning permet de replacer la créativité au centre de vos journées…

Dans bien des cas, les journées de travail sont centrées autour des tâches urgentes et fastidieuses, celles que l’on repousse, que l’on redoute et qui sont pourtant essentielles à la bonne marche d’une entreprise. Essayez, chaque matin, de mener à bien une tâche importante avant de faire quoi que ce soit d’autre – avant de consulter vos mails, par exemple. Vous pouvez ainsi alterner entre plages de travail purement administratif et plages de travail créatif. Dans les deux cas, fixez-vous des objectifs réalistes, et fragmentez les tâches au besoin : les études montrent en effet qu’il est difficile de se concentrer plus d’une demi-heure.

 

… et d’apprendre à mieux se connaitre

Lorsqu’on est organisé comme une machine, et que l’on découpe son temps en plusieurs séances dédiées à toutes sortes de tâches, on constate vite que certains moments de la journée sont plus propices à la créativité. Pour certains, c’est au saut du lit, pour d’autres, une fois qu’ils ont effectués leur jogging matinal, ou bien tard dans la nuit : ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas pour tout le monde. Une fois que vous aurez identifié les moments et les gestes qui vous rendent plus imaginatif, vous pourrez mettre au point des rituels – comme le préconise Twyla Tharp dans son célèbre ouvrage The Creative Habit – qui vous plongent dans un état de créativité optimale.

 

Etre organisé et mettre au point un planning de travail a de nombreux bénéfices, non seulement sur les tâches bêtement administratives,  mais aussi sur la créativité. Ce n’est que par la pratique et l’organisation que vous pourrez avoir des idées ingénieuses et les mener à bien. Et vous, quelles sont les conditions qui vous rendent plus créatif ? Racontez-nous cela dans les commentaires de cet article !

 


-- Téléchargez Pourquoi organiser votre temps comme une machine peut vous aider à être plus créatif au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On ven, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Pourquoi organiser votre temps comme une machine peut vous aider à être plus créatif.