Comment transformer votre page Facebook en outil Marketing

C
Votre page Facebook doit devenir une plate-forme à part entière, une machine à générer des prospects.
Votre page Facebook doit devenir une plate-forme à part entière, une machine à générer des prospects.

Cet article invité a été proposé par Olivier Monteux du blog Social Media Pro.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes toujours à la recherche de moyen d’augmenter votre liste de prospects. Vous avez surement lu ici ou là qu’il fallait être présent sur les réseaux sociaux, que c’était important, mais vous a-t-on déjà expliqué pourquoi ? Dans cet article, je vais vous parler de Facebook et de pourquoi vous devez absolument travailler sur votre Page Pro.

D’après une étude de ComScore, en mars 2013, Facebook était le 3ème site le plus visité en France avec 32 millions de visiteurs uniques ! Est-ce que vous imaginez cette source potentielle de futurs prospects ? Pourtant, même si la plupart des entreprises ont une page Facebook, peu l’utilisent d’une façon appropriée. Facebook propose des outils marketing incroyables et pourtant, la majorité des pages d’entreprises ne servent que de présentation des derniers articles du blog de la société (et encore). N’oubliez pas que Facebook est un réseau social. Si vous l’utilisez comme un flux RSS, vous pénalisez de vous-même votre Edgerank (l’algorithme que Facebook utilise pour déterminer si un statut apparaît ou non, dans le flux d’actualité).

Votre page Facebook doit devenir une plate-forme à part entière, une machine à générer des prospects.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Ne venez pas me dire que parce que quelqu’un a aimé votre page vous le considérez déjà comme un prospect ! Que feriez-vous si demain, Facebook fermait votre compte pour X raisons ? Que feriez-vous si demain, Facebook passait de mode et que vos fans ne s’y connectaient plus ? Soyons clair, absolument toutes vos actions sur Facebook doivent avoir comme finalité soit d’agrandir votre liste d’adresses email, soit d’améliorer votre relation de confiance avec vos fans.

 

Voici comment transformer votre Page Facebook en outil marketing.

Dans cet article, je suppose que avez déjà une Page Pro Facebook. Si ce n’est pas le cas je vous invite à télécharger mon rapport gratuit « 7 Conseils pour créer et optimiser une Page Facebook ».  Vous recevrez en même temps mon second rapport : « Comment avoir plus de Fans sur Facebook ». Nous allons voir ensemble les étapes primordiales pour transformer votre page Facebook en outil de génération de nouveaux prospects :

  •  Optimiser le design de la couverture et de la photo de profil.

La couverture, la photo de profil ainsi que les images des onglets sont les premiers éléments qu’un visiteur découvrira sur votre page. Ces éléments ont donc une importance capitale. En plus, il faut savoir que lorsqu’un visiteur aime votre page facebook, votre photo de couverture ainsi que la photo du profil apparaissent dans le flux d’actualités de ses amis. Pour la couverture, choisissez une image qui représente bien votre marque ;  vous pouvez très bien y mettre votre logo ainsi que l’adresse de votre site, ou bien encore une promotion, etc. Il y a tout de fois une règle importante à connaître : n’y insérez pas plus de 20% de texte. Pour votre photo de profil, si vous choisissez une image avec du texte, souvenez-vous qu’elle apparait également, en tout petit, à côté de chacun de vos statuts, commentaires et réponses. Faites donc attention à la lisibilité du texte en petit format. Essayez également de respecter le même code couleur dans les images des onglets, cela améliorera l’impression générale de vos visiteurs.

  • Mettre un lien vers votre blog ou votre produit dans la description

La description sous la photo de profil, juste à gauche des onglets, permet de présenter votre business en 3 lignes… C’est surtout l’occasion d’ajouter un lien vers votre site/boutique/produit/landingpage. Ne négligez pas cet emplacement, un simple petit lien pourrait bien vous apporter des visiteurs en plus.

  •  Optimiser les onglets avec des pages de capture d’adresses email.

Voici l’un des secrets pour bien utiliser votre page Facebook : ajouter des onglets. Qu’est-ce qu’un onglet ? C’est simple, c’est cet emplacement sous l’image de couverture avec 4 rectangles, chaque rectangle étant un onglet.

Les onglets sont des sous-pages, créées avec des applications, et sont totalement personnalisables Il est possible d’en avoir 12 en tout, mais seuls 4 sont affichés sans que l’utilisateur n’ait besoin de cliquer pour étendre la vue, de plus, le premier onglet sera toujours « Photos ». Grâce aux applications vous avez la possibilité d’ajouter absolument n’importe quel contenu sur ces sous-pages : concours, formulaire d’inscription pour votre newsletter, page de contact, sondage, enregistrement pour un webinaire, boutique en ligne, etc. Il vous est ensuite possible de partager le lien de l’onglet dans vos statuts Facebook, ou d’en faire une publicité. L’avantage, c’est de garder les utilisateurs sur Facebook, donc leur donner un sentiment de sécurité supplémentaire, et ainsi d’augmenter vos conversions.

 

  1. Faire une publicité vers un onglet de capture

Après avoir créé un onglet avec un formulaire d’inscription sur votre liste, la meilleure chose à faire est de créer une publicité Facebook qui envoie directement sur la page de l’onglet. Les publicités Facebook proposent de nombreux critères de ciblage, et vous permettent de générer facilement de nouveaux prospects pour votre entreprise, à un cout réduit par rapport à Adsense (pour l’instant). En plus des options classiques Sexe, âge, ville, pays, etc., il est possible de cibler les Fans d’une autre Page, ou les passions des visiteurs (photographie, luxe, football, etc. Le ciblage par type de mobile est aussi une possibilité : vous lancez une app pour iPhone ? Ne ciblez que les utilisateurs iOS ! Si vous n’avez pas encore fait de publicités sur Facebook, il est temps de vous y mettre !

  •  Faire une publicité de Type Offre

La publicité Facebook de type « Offre » est une arme majeure pour générer de nouveaux prospects ou clients. Les offres ont un énorme avantage : elles sont 48 fois plus virales qu’un statut classique. Il y a trois types d’offres : en magasin uniquement, en ligne uniquement ou en magasin et en ligne. Pour faire simple, votre offre peut être un bon de réduction à utiliser en boutique, un bon d’achat pour un site, ou bien encore la possibilité de s’inscrire sur une page pour avoir une mini formation, des vidéos, etc. Quand un utilisateur de Facebook fait une demande d’offre, il va recevoir un email lui expliquant comment obtenir l’offre.

J’ai personnellement récupéré plus de 2500 adresses email grâce aux offres Facebook dans les 2 derniers mois, je ne peux donc que vous conseiller de les tester.

  •  Verrouiller en haut un statut ou mieux, votre offre.

En cliquant en haut à droite d’un statut de votre Page, il est possible de le verrouiller en haut de la Page. Il n’est possible de verrouiller qu’un seul statut à la fois, pour une durée de 7 jours maximum. C’est très important, car depuis la refonte des Pages sur l’application Facebook mobile, ce statut verrouillé en haut, est bien mis en avant sur votre Page mobile (presque en haut, alors que les statuts non verrouillés apparaissent tout en bas de la Page version mobile…) Quand on sait que 60% des utilisateurs vont sur Facebook via leur portable, il est important d’optimiser toutes les possibilités ! Si vous avez créé une publicité de type « Offre », pensez à verrouiller l’offre en haut pour lui offrir encore plus de visibilité.

  • Créer une audience personnalisée pour cibler vos publicités

Dans son outil de gestion avancé des publicités, le Power Editor, Facebook propose deux outils vraiment utiles :

–        La création d’une audience personnalisée pour vos publicités, en se basant sur votre liste actuelle de prospects. Vous téléchargez votre liste, et Facebook recherche tous les utilisateurs dont les adresses email sont sur Facebook ; il crée ensuite une audience personnalisée. Vous pourrez ensuite cibler vos publicités sur vos prospects actuels.

–         La création d’audiences similaires. Après avoir créé votre audience personnalisée, en quelques clics pour pourrez créer une audience similaire. Pour faire simple, Facebook va rechercher tous les profils qui ressemblent à votre liste actuelle et vous proposer une nouvelle liste à cibler de clients potentiels.

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de tester ces outils proposés par Facebook, qui pourraient bien augmenter très rapidement votre chiffre d’affaires !

 

Déjà 6 commentaires

  • Bonjour, je trouve que cet article pourrait être un vrai mode d’emploi pour les utilisateurs facebook surtout pour les entreprises sur le web. ceci dit que les réseaux sociaux restent l’outil le plus important pour améliorer son business en ligne, il suffit de savoir que 87% des marketeurs B To B en Amérique du Nord utilisent les réseaux sociaux comme l’outil le plus du marketing de contenu pour améliorer les résultats de leur business et ça marche à fond. je vous recommande l’article suivant que j’ai publié sur mon Blog, et qui parle de l’importance des réseaux sociaux et je parle du cas de la France.

    http://razketing.com/les-reseaux-sociaux-lempire-daffaires-par-excellence/

    Bonne lecture, j’attends avec impatience vos réactions.

  • Merci pour ces infos, mais pour les onglets je n’arrive à rien, je ne comprends pas ce que c’est que votre mail capture.

  • Bonjour,
    Contrairement à ce que l’ont peut entendre sur ce genre de site , j’ai récemment utilisé un nouvel outil afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et rendre mon site internet plus crédible sur faceboook je peux dire que j’en suis vraiment satisfait je partage avec vous !
    http://www.bigboostr.com/
    Alex

  • Bonjour, Plus aucun doute que les réseaux sociaux sont en plein essor. De nombreuses entreprises innovantes ont déjà investi ce nouveau media afin de profiter de l’aubaine commerciale qu’il représente. En l’espace de quelque années, les réseaux sociaux sont en effet devenus un outil incontournable de prospection et d’interaction avec vos clients. Ils permettent de créer une communauté autour de votre marque et peuvent devenir une source de trafic complémentaire. Alors, pour en savoir plus ou bien avoir de la formation gratuit pour pouvoir booster votre business, venez visitez : franckparienti.com

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */