Avantages des petites entreprises et auto-entrepreneurs sur les grandes entreprises | Le Marketeur Français

La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.

La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.

Etre petit n’a pas que des inconvénients. Evidemment, les grosses entreprises disposent d’atouts de taille : elles ont plus de main d’œuvre, de ressources, de clients et de capitaux. Mais diriger une TPE, une PME  ou même être auto-entrepreneur présente des avantages qu’il ne tient qu’à vous d’exploiter pour vous démarquer et rendre votre business très rentable.

Exploiter une niche de marché

A lire aussi : 7 idées pour mieux connaitre vos clients, et vous rapprocher d’eux !

En étant petit, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adresser à un segment restreint d’un secteur et d’exploiter une niche. Et c’est tant mieux : cela vous sera d’autant plus facile de vous entrainer à faire une seule chose très bien et à devenir un expert dans votre domaine, plutôt que de vous éparpiller.

 

Fournir un service personnalisé

A lire aussi : Comment trouver le produit ou le service « fait pour nous » et qui fera un malheur sur le marché ?

La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Vous pourrez ainsi bâtir des relations de qualité avec eux, ainsi qu’avec vos employés et  vos fournisseurs, une chose bien plus difficile à faire dans une grosse société vendant des produits à des milliers de clients. Il vous faut profiter de cet atout pour personnaliser votre service, de parler à vos clients, de les rencontrer et de les écouter ; non seulement les consommateurs se sentiront importants et bien traités, mais vous aurez une occasion d’acquérir des renseignements importants et d’optimiser votre offre.

 

Etre plus réactif

A lire aussi : Les 2 compétences-clés qu’un entrepreneur doit travailler en priorité

Lorsque l’on n’a pas de boss ou que la hiérarchie d’une entreprise est minimale, il est plus facile de répondre aux problèmes qui surgissent au quotidien. Les décisions peuvent être prises très vite, sans procédure longue et compliquée.

 

Ne pas toujours suivre les règles

Les grosses entreprises ont besoin de  protocoles, de politiques internes et de procédures afin de fournir un service cohérent et garder le contrôle sur leurs nombreux employés. Rien de tel dans une petite entreprise : rien ne vous empêche d’accommoder un souhait particulier d’un client, qui, heureux de ce traitement de faveur, vous deviendra sans doute fidèle.

 

Etre agile

De la même façon, une petite société ou un auto-entrepreneur peut effectuer des changements rapides dans sa façon de faire. Changer de mode de livraison ou de fournisseur, ou proposer un nouveau produit du jour au lendemain, tout cela est possible immédiatement. Vous n’avez pas de formulaires de demande à remplir ni de manager à consulter – vous pratiquez l’agilité au quotidien.

 

La créativité avant tout

Parce qu’elle ne dispose pas des mêmes budgets et ressources que les grosses entreprises, une PME ou une TPE doit faire preuve de créativité pour faire sa publicité et attirer de nouveaux clients. L’innovation et l’inventivité sont donc au menu tous les jours.

 

Il ne faut donc pas voir peur d’être petit ; à l’instar de David se battant contre Goliath, un petit entrepreneur peut identifier les points faibles des grosses sociétés et tirer son épingle du jeu. Le tout est d’être malin et de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus – ce n’est pas en imitant les grandes entreprises que vous allez réussir à vous imposer, mais en pensant et en agissant différemment. Et vous, comment faites-vous pour vous différencier des grosses entreprises de votre secteur ? Laissez-nous un commentaire pour nous raconter votre expérience !

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “PME, TPE, Autoentrepreneur : Vos atouts face aux grandes enseignes ou concurrents plus gros que vous”

  1. Eric dit :

    Merci pour cet article qui montre qu’être une petit entreprise peut présenter bien des avantages face aux grosses entreprises.

  2. helene dit :

    Cher Sébasien, Chère Marie

    J’ai lu avec beaucoup d’interets votre articcle, je m’y identifie tout à fait

    Nos clients nous suivent depuis plus 10 à 15 ans, en cas de problèmes de trésoreries j’appelle le service conceré et il me retourne le réglement, car c’est l’essentiel de mon problème, en cas de MANQUE de travail sur le seceur de mon mari, le secteur principal, ils essayent de nous passer des affaires même minime, en retour du prestations qu’ils ont reçu. A savoir, livraison par mon mari, quelque soient le montant de leur commande, pour rester en contacte, les appeler s’il y a erreur sur leur plan ou incohérence, proposer les autres matières pour diminuer leur cout …

    Malheureusement quand le secteur ne démarre pas, je ne sais pas comment faire pour trouver de nouveaux prospets

    J’ai le même réaction de la part de mes fournisseurss qui me font confiances car je suis toujours correcte avec eux surtout honnête si j’ai des problèmes financiers, car ce sont les petits entreprises également

    je pense que pour nous les TPE, notre problèm essentiels est de trouver une solution pour avoir de nouveaux prospets comment évoluer dans le sens quelles nouveaux produits pouvons nous créer, sans sortir de notre APE, la loi est si complexe de nos jours

    Merci Sebastien, pour les Prodcast, car je les enregistre et écoute en voiture, car les papiers me permettent de me relire en cas ou ma mémoire flanche et surtout de transmettre l’audio aux personnels pour s’en inspirer

    cordialement



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est PME, TPE, Autoentrepreneur : Vos atouts face aux grandes enseignes ou concurrents plus gros que vous.