Référencer un blog dans Google, 7 outils gratuits indispensables (et un payant !)

R
Utilisé de façon intelligente, Google Analytics vous aide à mettre au point et à affiner votre stratégie SEO.
Utilisé de façon intelligente, Google Analytics vous aide à mettre au point et à affiner votre stratégie SEO.

Etre bien référencé sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, est indispensable pour assurer le succès de votre blog de vente. Malheureusement, il n’existe pas d’outil magique vous permettant de faire apparaitre votre site en tête des résultats de recherche, juste une série de stratégies, parfois fastidieuses, qui permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site. Pour vous aider, nous avons mis au point une liste de sept outils gratuits et d’un outil payant grâce auxquels vous pourrez mieux comprendre les principes régissant le référencement Google et les appliquer à votre blog.

1)      Le « Guide de démarrage Google »

Pour commencer, rien de tel que les conseils prodigués par le géant américain lui-même : Google met ainsi à votre disposition un guide en format pdf d’une trentaine de pages, intitulé « Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche ». Destiné aux novices, ce guide explique le b-a ba du référencement en prenant comme un exemple un site fictif, avec des articles comme « utiliser la balise meta « description », améliorer la structure de vos URL, « faciliter la navigation sur votre site » ou en encore « utiliser efficacement le fichier robots.txt ». Simple et très bien fait, il s’agit d’une ressource essentielle pour les débutants en référencement.

 

2)      Google Analystics

Google Analytics est un outil incontournable et très complet qui dresse un profil de votre site. Il vous permet notamment de savoir comment les utilisateurs visitent votre site et comment ils y accèdent, quelles sont les pages les plus vues et évaluer le succès de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Le tableau de bord est personnalisable, et vous pouvez à votre guise définir les données que vous souhaitez analysez, pour, par exemple, connaitre votre taux de conversion ou le nombre de lectures de vos vidéos.

Utilisé de façon intelligente, Google Analytics vous aide à mettre au point et à affiner votre stratégie SEO.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

 

3)      « Outils pour les webmasters » de Google

Les outils pour les webmasters de Google sont très utiles, et sont le complément de Google Analytics. Ils peuvent par exemple vous aider à identifier les problèmes affectant le référencement de votre site internet, comme les liens brisés ou les malwares. Vous pouvez y consulter votre PageRank, connaitre les mots-clés qui ont mené les internautes à votre site, mais aussi soumettre un sitemap et valider un fichier robots.txt. Tous ces outils sont gratuits, et, comme Google Analytics, sont accessibles depuis un compte Google.

 

4)      Les annuaires

Même si la dernière mise à jour de l’algorithme de Google, baptisée Penguin, pénalise l’abus des techniques de netlinking et de liens retours, il est toujours intéressant d’inscrire un site, surtout s’il est tout jeune, dans les annuaires internet. Commencez par dmoz.org, le plus connu et le plus important, puis recherchez les annuaires correspondant à votre secteur d’activité. Vous choisirez ensuite de préférence ceux possédant un PageRank élevé, en évitant à tout prix les annuaires payants et ceux qui exigent un lien retour. Sachez également qu’il faudra que vous écriviez des descriptions uniques de votre site pour que celui-ci soit accepté par les annuaires.

 

5)      Moz

SEOmoz, rebaptisé Moz en mai dernier est une société américaine de référencement et de marketing sur internet. En plus de son programme payant, elle propose quelques outils gratuits (tous uniquement disponibles en anglais) : un guide, « Followerwonk », un outil permettant d’analyser l’impact de votre activité sur Twitter, « Open Site Explorer », qui permet d’optimiser les backlinks, « Mozbar », grâce auquel on peut accéder à divers éléments d’analyse depuis Chrome et Firefox, et enfin « MozCast », qui montre les effets des fluctuations de l’algorithme Google.

 

6)      Positeo

Positeo est un des nombreux outils permettant de connaitre votre positionnement sur Google. Il fonctionne d’une manière très simple : il suffit d’entrer un mot clé et l’adresse de votre site pour connaitre sa position sur plusieurs datacenters de Google. Positeo vous propose également un outil grâce auquel vous pourrez savoir sile contenu de votre site internet a été dupliqué par des internautes peu scrupuleux – ce qui pourrait nuire à votre référencement.

 

7)      Screaming Frog

Screaming Frog est une société britannique qui propose un logiciel gratuit, ainsi que sa version payante, plus complète. Compatible avec Mac, Windows et Linux, ce logiciel est un « crawler », ou un « simulateur de robots », qui a pour mission de scanner toutes les pages de votre blog afin de détecter les pages munies de balises non optimisées, les pages non trouvées, les liens brisés ou encore les contenus dupliqués.

 

… et un outil payant : Google AdWords

Google AdWords peut drastiquement améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche américain et améliorer le trafic de votre site. AdWords permet ainsi de diffuser des annonces sur tout le réseau Google, qui s’affichent lorsqu’un internaute effectue une requête avec des mots-clés correspondant à votre site. Votre annonce apparaitra ainsi au dessus, en dessous ou à côté des résultats de recherche. Lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, il est automatiquement dirigé vers votre site. Quant à vous, vous payez une certaine somme par clic. Une campagne AdWords permet ainsi de cibler les internautes intéressés par vos services ou votre produit, ce qui, en toute logique, doit augmenter votre taux de conversion.

 

En utilisant tous ces outils de référencement, vous serez en mesure d’améliorer le positionnement de votre site sur Google, ce qui est essentiel pour gagner en visibilité et en efficacité. N’hésitez pas à les combiner et à en utiliser d’autres – il en existe des dizaines, gratuits et payants.  Nous vous conseillons par ailleurs de vous tenir au courant des dernières mises à jours de l’algorithme du moteur de recherche, afin d’adapter au besoin votre stratégie. Et vous, quelles techniques vous ont-elles permis de référencer votre site avec succès ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs dans les commentaires ci-dessous !

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */