8 éléments clefs qui propulseront votre blog vers le succès

8
comment propulser un blog vers le succès
Les blogueurs qui réussissent le plus et le plus vite sont ceux qui s’entraident.

Vous pouvez lire tous les conseils de blogging du monde, aucun ne comptera tant que vous ne passerez pas à l’action.

Pour avoir du succès avec un blog, vous devez concentrer vos efforts sur des actions efficaces : voici  donc 8 conseils pour un blog rentable et efficace !

1) Collecter les emails de vos visiteurs :

Si vous ne le faites pas vous ratez l’outil le plus puissant pour ramener des visiteurs ou des clients vers votre site ou blog. Avec une liste vous deviendrez de moins en moins dépendant de sources externes de traffic et pourrez intéragir plus facilement avec votre audience.

1) Créez vous un compte sur Mailchimp, qui reste gratuit jusqu’à une liste de 2000 emails.
2) Placez votre “opt-in form” sur votre blog.
3) Offrez un cadeau gratuit pour inciter les gens à s’inscrire.

N’attendez pas pour mettre cela en place. Plus tôt vous le ferez, plus vite votre liste grandira. Il vous faut maintenant une autre liste, tout aussi importante :

2) Une liste d’idées d’articles :

Les meilleures idées pour votre blog ne viennent pas forcément lorsque vous êtes assis à travailler. Trouvez un moyen de pouvoir écrire une idée où que vous soyez afin de ne pas l’oublier, un document google drive est une solution car le service fonctionne sur mobile et tablette.

Peu importe la façon dont vous vous y prenez, le plus important est de s’y tenir pour créer une base de travail.

3) Faites la liste de tous les blogueurs dans votre niche :

Quel que soit votre thématique, il y a forcément un autre blogger qui en parle aussi. Votre mission est de devenir ami avec le plus grand nombre de vos confrères bloggers.

Pourquoi vouloir se lier d’amitié avec la “compétition” ?
Parce que les bloggers qui réussissent le plus et le plus vite sont ceux qui s’aident entre eux.

Les blogueurs qui réussissent le plus et le plus vite sont ceux qui s’entraident !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Commencez d’abord par faire la liste, pas seulement les plus connus mais aussi ceux qui débutent, et hiérarchisez ceux avec qui vous avez les plus de chance de réseauter.

Puis écrivez leur ou essayez de rentrer en relation avec eux d’une manière ou d’une autre.


4) Utiliser la preuve sociale (social proof) :

Quand les gens voient que d’autres personnes font déjà ce que vous demandez, ils sont plus à même de le faire aussi. Attention cependant cette tactique ne marche que lorsque les chiffres sont impressionnants, évitez d’afficher quoi que ce soit en dessous de 100.
Cela peut être par exemple le nombre :

  • d’abonnés à votre flus RSS,
  • de “followers” sur Twitter,
  • de fans sur la page Facebook


5) Affiner votre message, qu’il soit unique :

Pourquoi est-ce important : Pour attirer et retenir des visiteurs sur votre blog, vous devez répondre à la question : “Pourquoi je lirai ce blog et pas les centaines d’autres sur le même sujet”

Pour répondre à cette question, avoir une sorte “d’avantage compétitif soutenable” sur votre concurrence est indispensable. Votre blog doit avoir un élément clef unique que n’ont pas les autres.

Une fois que vous l’avez identifié, communiquez au maximum dessus, cela peut être à travers :

  • votre slogan
  • la barre latérale (sidebar)
  • dans vos posts
  • dans votre page “à propos”.


6) Mettez en place un appel à l’action :

La meilleure façon d’obtenir d’un visiteur qu’il fasse quelque chose est de lui demander. Vous voulez que les gens retweet vos articles ? demandez leur..

La meilleure façon de motiver vos lecteurs pour qu'ils parlent de vous... c'est de leur demander !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Vous voulez qu’il souscrivent à votre newsletter ? demandez leur..

Si votre contenu leur apporte une vraie valeur ajoutée, ils seront content de le faire. Demandez poliment et essayez différentes tactiques pour voir ce qui marche le mieux.

7) Enlevez les publicités :

Une erreur classique de débutant est de surcharger un blog de pub pour gagner quelques euros. Cela peut faire fuir des visiteurs, et porter préjudice à la croissance de votre audience.
Une fois qu’un blog a une large audience, vous pouvez réintroduire des publicités pertinentes et pas trop intrusives. L’affiliation ou le coaching restent des meilleurs moyens de monétisation.

8) Publiez du contenu sous différents formats :

Quelque soit le format habituel sous lequel vous publiez habituellement votre contenu, ce n’est pas nécessairement celui que préfère votre audience, et vous ne pouvez pas le savoir avant d’avoir essayé.

Sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de nouveau, découvrez quel est le format qui provoque le plus d’interaction :

  • la vidéo
  • l’audio (podcast)
  • un ebook
  • une interview
  • un article de plus de 2000 mots
  • un article de moins de 400 mots
  • une illustration
  • une téléconférence

Avez vous déjà implémenté ces tactiques sur vos blogs ? Sinon, quelles sont celles que vous utilisez pour grossir les rangs de vos lecteurs ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Sujets abordés dans cet article :

Agir et réussir, agir et r, noms des marketeurs, quels sont les blogs qui ont le plus de succès?, affiliation francais, video blogueur pro, webentrepreneur, Blog : olivier Roland Agir et réussir, 8 éléments propulseront votre vers le succès, agir et réussir

Déjà 15 commentaires

  • est il possible de vous contacter directement par tel pour un premier contact je crois que vous etes sur bordeaux, j’ai besoin de vous faire par de differentsproblèmes avant de commencer une formation avec vous je vous remercie de votre compréhension et de votre attention alain gestin

  • De très bons conseils, merci.
    Je proposerai en plus de mettre des alertes sur certains mots clé dans google, ou collecter des flux rss afin de pouvoir faire de la veille efficace sur le secteur concerné.

  • Merci pour ces conseils très utiles. Cet article est très bien écrit. Pas trop de textes, mais facile à comprendre et de plus c’est bien complet ! Je vais petit à petit mettre en place ces points conseillés 🙂 Merci

  • je ne possède pas de blog,,pas de site,et je possède que peu d argent
    une retraite de 1200 e,,,,par mois,,et je vis seule,,,
    je suis handicapée et une grde diabétique,, piqûres 4/5 par jour,,,

    j apprends chaque fois que j assiste a une , conférence,,,et la dernière dimanche soir,, et une belle est grde conférence,,bien orkestrée,nous avons appris de ta part beaucoup de choses trs sérieuses,,je pleure de ne pas avoir de blog,,mais se n ai pas grave,,2 conférences de suite m ont ouvert les yeux,,se faire connaitre,,,ect ect,,, le thématique,,,,,,
    le blog,, s en rien autour ne serre a rien,,,je ne suis pas prète,,,il me faut plus de renseignement,,,

  • « Les blogueurs qui réussissent le plus et le plus vite sont ceux qui s’entraident. »

    Et en pratique ça marche comment ? lorsque les bloggeurs proposent les mêmes produits ? ils se mettent simplement d’accord pour ne pas les lancer en même temps ?

    • Bonjour Jean-Philippe,
      j’ajouterais à l’article que les blogueurs qui réussissent sont ceux qui ont quelque chose d’unique à proposer.
      Si un blogueur débutant estime avoir « la même chose » à proposer que le voisin, c’est un signe qu’il faut changer de cap.

      Sebastien

      • Très juste effectivement 🙂

        Ce que je retiens c’est donc qu’il faut bien mettre en avant ce qui différencie son offre du reste du marché pour que ce soit le plus clair possible.

        Merci Sébastien.

  • Excellent article !
    Et j’insiste : pour réussir, un blogueur ne peut pas se permettre de travailler seul dans son coin. Il est dans ce cas voué à l’échec.
    Le réseautage est indispensable, afin de s’entraider, d’effectuer des critiques constructives… et en finalité, que chacun réussisse !
    A bientôt, Fred

  • Bonjour et merci pour ces conseils dont j’ai pris bonne note !
    Surtout le point numéro 5, très important pour la direction à donner à la stratégie marketing.
    Et puis je vais enlever mes publicités Adsense, je les trouve peu ciblées malgré la configuration que j’ai faite et parfois grotesques avec des effets d’annonce peu crédibles…
    Jérémie

  • Ces 8 conseils sont excellents. On ne pense pas souvent à « publier » sous différents formats et pourtant c’est ce qui donne beaucoup de dynamisme à un blog ou un site, @+ Vince

  • Bonjour,
    L’article très intéressant, vos conseils sont plus que nécessaire pour rentabiliser et faire connaitre un site ou un blog.
    Merci beaucoup

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */