Avantages d’un blog sur une page Facebook | Le Marketeur Français

Un blog est absolument indispensable pour tout entrepreneur souhaitant faire connaitre ses produits sur le web

Un blog est absolument indispensable pour tout entrepreneur souhaitant faire connaitre ses produits sur le web

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et 2,7 milliards de « Likes » par jour, Facebook est aujourd’hui le site internet le plus visité au monde, devant le géant Google. Le réseau social de Mark Zuckerberg est donc d’un intérêt crucial pour les entrepreneurs, leur donnant de la visibilité et leur permettant de communiquer en toute simplicité. Facebook peut-il pour autant se substituer à un blog classique ? La réponse à cette question est clairement « non » : le blog est votre « chez-vous », un espace que vous contrôlez pleinement, tandis qu’une page Facebook est seulement un outil le mettant en valeur.

S’ils sont complémentaires, un blog et une page Facebook ne sont pas pour autant égaux.

Un blog est absolument indispensable pour tout entrepreneur souhaitant faire connaitre ses produits sur le web.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Une page Facebook, quant à elle, ne peut être qu’au service d’un blog. Ces supports ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénient, mais si vous ne deviez en garder qu’un, conservez votre blog : sans lui, il vous sera difficile de vous faire connaitre. Voici sept points démontrant les avantages d’un blog sur une page Facebook.

 

1)      Un lectorat plus vaste. Toutes les personnes ayant accès à internet peuvent consulter le contenu de votre blog, tandis qu’une page Facebook ne peut être visionnée que par un certain nombre d’internautes : ceux qui sont « amis » avec vous, ou qui ont des amis ayant « liké » votre page ou votre contenu. Votre blog, quant à lui, est accessible depuis les moteurs de recherches, les agrégateurs de flux RSS et les réseaux sociaux : son impact est forcément plus grand.

2)      Plus de stabilité. Facebook change souvent, et il faut régulièrement adapter le contenu et les procédures aux nouvelles interfaces du réseau sociaux. Avec un blog, c’est vous qui décidez : vous pouvez changer son apparence ou sa structure, ou miser sur la constance et la cohérence.

3)      Plus de contrôle. Votre blog, c’est chez vous ; c’est vous qui décidez des règles en matières de contenu et de design, et non pas Mark Zuckergerg et son équipe. De plus, vous pouvez conserver, dans un même espace, textes, vidéos, images et commentaires.

4)      Une amélioration de votre référencement. Un blog, s’il est bien optimisé, vous permet d’améliorer le référencement de votre site internet, alors que Facebook ne contribue pas à votre référencement sur les moteurs de recherche.

5)      Avoir accès aux données sur les visiteurs. Avec des outils comme ceux proposés par Google Analytics, vous pouvez savoir combien d’internautes consultent votre site, combien de temps ils y restent ou encore d’où ils viennent… des données essentielles pour mieux vous vendre, et qui ne sont pas fournie par Facebook.

6)      Une durée de vie plus longue. Il est possible de lire des articles de blog des mois, voire des années après leur écriture ; les publications Facebook, elles, s’inscrivent dans l’éphémère, et cessent d’être mises en valeur au bout de quelques jours tout au plus.

 

Aujourd’hui, disposer d’un blog et d’une page Facebook est absolument nécessaire pour tout entrepreneur sérieux et tourné vers les nouvelles technologies. Cependant, une page Facebook ne peut en aucun cas remplacer votre blog. Elle doit au contraire être au service de votre blog, qui est un espace personnel et personnalisé où vous pouvez, en toute liberté, raconter votre histoire, mettre en valeur votre expérience et présenter vos produits. Et vous, entre blog et page Facebook, quel est votre support préféré pour vendre et trouver de nouveaux prospects ? Laissez un commentaire en dessous de cet article pour partager votre opinion avec nous, elle nous intéresse !


-- Téléchargez Vaut-il mieux avoir un blog ou une Page Facebook ? au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On lun, in Marketing, by Marie F.
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “Vaut-il mieux avoir un blog ou une Page Facebook ?”

  1. […] ont donc une importance capitale. En plus, il faut savoir que lorsqu’un visiteur aime votre page facebook, votre photo de couverture ainsi que la photo du profil apparaissent dans le flux […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Vaut-il mieux avoir un blog ou une Page Facebook ?.