Conseils pour réussir un business plan | Le Marketeur Français

Avant toute chose, il faut que vous sachiez pour qui vous écrivez votre business plan.

Avant toute chose, il faut que vous sachiez pour qui vous écrivez votre business plan.

Elaborer un business plan est un passage obligé pour les entrepreneurs. Ce document de référence, principalement destiné aux investisseurs et aux banques, permet en effet d’obtenir des financements et des ressources. Il offre en outre l’avantage de mettre noir sur blanc vos idées et de vous forcer à analyser votre produit et votre projet en profondeur : c’est ainsi une sorte de feuille de route, un document qui vous guidera tout au long de votre aventure. Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour réussir votre business plan et propulser votre entreprise vers le succès.

Avant toute chose, il faut que vous sachiez pour qui vous écrivez votre business plan.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
En effet, la forme, le style et la longueur de ce document varie selon le public cible : il peut être destiné à des investisseurs, qui l’utiliseront pour savoir s’ils ont intérêt à prendre part à votre projet, ou à des banquiers qui, s’ils sont convaincus, vous accorderont des facilités de caisse ou vous permettront de lever de la dette. Enfin, un business plan peut également servir de façon interne à une entreprise ; il sera lu par l’équipe de direction, qui décidera si votre projet peut être bénéfique à l’entreprise. Selon les cas, il vous faudra trouver les points qui intéresseront le plus les personnes auxquelles est destiné votre business plan, et les développer.

En matière de longueur ou de format, il n’y a pas de règle : un business plan peut très bien faire cinq pages ou quelques dizaines. La longueur de votre business plan dépendra donc aussi bien de l’identité de ses destinataires que de la complexité de votre projet. Vous pouvez tout à fait y insérer, en plus des textes qui doivent être clairs et impeccables, des graphiques ou des photographies de votre produit – tout ce qui pourra permettre à vos interlocuteurs de se faire une idée précise de votre projet.

Parmi les éléments qui doivent obligatoirement figurer dans un business plan, citons la description de votre expérience et de votre société, les caractéristiques de votre produit ainsi que ses avantages, une étude de marché détaillée, l’examen de votre concurrence et l’évaluation de vos parts de marché. Vous devrez également décrire votre stratégie marketing, c’est-à-dire comment vous allez faire pour trouver des prospects et pour les convaincre de devenir vos clients. N’oubliez pas également d’expliquer votre politique de prix et vos tactiques de vente. Un bon busines plan comporte par ailleurs un plan de recherche et de développement, un plan opérationnel et un plan financier – sans oublier une analyse des risques et des problèmes éventuels.

 

Dans votre business plan, vous devrez montrer en quoi votre projet est unique et original, évaluer les risques, décrire votre secteur d’activité et élaborer votre stratégie financière et votre plan marketing. C’est seulement ainsi que vous pourrez démontrer votre crédibilité et convaincre banquiers et investisseurs de vous aider à monter votre société ou à lancer votre produit. Et vous, quels enseignements avez-vous tirés de la rédaction de votre business plan ? Partagez votre expérience !avec nos lecteurs dans les commentaires de cet article !

On lun, in Marketing, by Marie F.
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

3 Réactions à “Comment réussir votre business plan”

  1. Bonjour, cet article met bien en avant les principales problématiques liées à la rédaction d’un business plan. Je me permets d’insister sur un point en particulier qui peut être éliminatoire lorsque l’on s’adresse aux financeurs : la forme. En effet le business plan est un document formalisé, il ne doit pas être fantaisiste. Le respect du plan et de la longueur est capital.

  2. […] des matériaux de marketing, page Facebook, cartes de visite ou encore blog et site internet : des décisions fondamentales pour l’avenir de votre entreprise, et qu’il ne faut donc pas prendre à la légère. Disposer […]

  3. Il ne faut pas oublier surtout un point essentiel du business plan (à ne pas confondre avec le marché) démontrer qu’un BESOIN réel existe. C’est souvent un manque dans les business plan. merci pour ces rappels !



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment réussir votre business plan.