Comment démarrer un script de vidéo pour accrocher vos visiteurs

C

Vous avez décidé de faire une vidéo promotionnelle pour le lancement de votre produit ?

Comment écrire le script de sa vidéo quand on n’a pas fait ses études en audio-visuel

Vous avez tout compris aux stratégies de marketing. La vidéo est l’un des médias les plus rentables pour attirer les clients. Mais comment écrire le script de sa vidéo quand on n’a pas fait ses études en audio-visuel. Pour éviter d’y passer plusieurs semaines, voici des conseils qui vous permettront de réaliser le script de votre vidéo en quelques heures.

 

  • Posez-vous les bonnes questions

–         Quelle image veux-je donner ?

Le Marketeur Français
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
. Le script doit donc être cohérent avec l’image que vous voulez donner à votre audience : classique, professionnel, fantaisiste, …

 

–         Qui va regarder la vidéo ?

Ce point est essentiel dans la conception de votre script. Vous devez toujours garder en tête votre la cible de votre audience : hommes, femmes, personnes âgées. Lorsque vous avez défini le type de personne à qui s’adresse votre vidéo en majorité, vous devez écrire votre script comme si vous vous adressiez directement à cette personne.

 

–         Quel est mon message ?

Votre vidéo va vous permettre de faire passer votre message. Vous devez donc bien l’avoir à l’esprit pour déterminer le script. Notez les points forts de votre produit et service.

 

  • Rédiger votre script

–         L’introduction

Comme pour toute rédaction, votre script doit commencer par une introduction dans laquelle vous présentez votre société. C’est le moment d’insérer votre slogan et de décrire votre activité principale. Ensuite posez le problème que votre produit solutionne. Vous pouvez l’agrémenter de chiffres statistiques pour lui donner plus de force.

 

–         Vendez-vous

Parlez de vos points forts. Présentez les avantages de votre produit, ce qui fait sa valeur ajoutée. Démontrez qu’il répond à un besoin ou solutionne un problème. Vous devez monter la force de votre produit ou service

 

–         La conclusion

N’oubliez pas de conclure votre script par une ou des phrases. Terminez votre script par un appel à l’action comme « appelez-nous », « visitez notre site Web » ou « envoyez-nous un mail »… Il faut que le client ait immédiatement envie de décrocher son téléphone ou acheter votre produit en ligne.

 

  • Dynamisez votre script

Attention, ce n’est pas parce que la rédaction est terminée qu’il faut s’arrêter là. Vous devez l’adapter au média qu’est la vidéo.

 

–         Le visuel

N’oubliez pas que la vidéo est un média qui se regarde. Il faut que le choix des mots soit en adéquation avec les images choisies.

 

–         La mise en scène

Entendre quelqu’un qui parle pendant deux minutes peut être ennuyeux. N’hésitez pas à couper votre script par des témoignages de personnes ou scènes particulières. Il faut qu’il y ait aussi un peu d’action pour que les internautes aient envie de regarder la vidéo jusqu’au bout.

 

Ainsi, rédiger un script pour une vidéo n’est pas si compliqué que cela, et vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un professionnel du métier pour la faire. Il suffit de se poser les bonnes questions, de suivre son plan rédactionnel et de dynamiser son contenu. Si vous avez déjà réalisé un script pour une vidéo promotionnelle, venez nous faire partager de votre expérience et de vos conseils !

Sujets abordés dans cet article :

Marketing français, erreur marketing entreprise francaise, script video promotionnel, script d une vidéo, script d une vidéo, redaction script vente, script video promotionnel, script d\une video, redaction script vente, ecrire un script pour appeler les clients qui sont laisse nos produit

Déjà 6 commentaires

  • Bonjour !

    J’adore ce que tu fais c’est très intéressant ton expérience sur le marketing, j’aimerais me lancer dans la vidéo marketing, pourrais-tu me donner quelques conseils sur mon script de présentation, comprendre la stratégie que je vais mettre en place.

    Cordialement,
    Ygal

  • frachement j’ai lis cette article qui concerne le strategie du marketing a partir du videos et j’aim bien m’aider pour trouver un scripte tutoriel concerne les article et les videos pour faire des cours mathematique

  • Merci pour tous ces conseils Stéphanie !
    Je rajouterai un détail concernant la mise en scène. Il faut penser à être ENTHOUSIASTE !!!
    Pour cela une astuce que j’ai lu dans le livre « Convaincre en moins de 2 minutes » de Nicholas Bootman. Dites « Super, super, super » avec un ton enthousiaste. Cela devrait vous donner le sourire et vous faire parler avec un ton beaucoup plus chaleureux !

  • Votre document est très bien fait. Je suis Responsable Formation et suis à la recherche d’une formation sur le sujet pour une de nos Responsables communication : se former à écrire un script pour le média vidéo.
    merci de vos conseils.

  • Merci pour cet article qui va éclairer bon nombre de personnes!

    A Poulayot Studios, on a misé sur les vidéos animées.

    Une vidéo explicative dessinée puis animée est ludique et nous pensons que c’est un des critères les plus importants pour éviter, justement comme vous le dîtes, qu’ entendre quelqu’un qui parle pendant deux minutes devienne ennuyeux.
    Il est important également de bien réfléchir si une musique de fond est nécessaire ou non. Parfois elle l’est, parfois elle ne l’est pas.
    Et puis, il y a la possibilité de faire appel a des voix off professionnelles si vous ne vous sentez pas à même de parler devant le micro.

    … Et je vais dorénavant suivre le conseil de Nico:
    Super super super!
    🙂

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */