Avec un bon communiqué, le journaliste fera passer votre message gratuitement – c’est une actualité !
On a tendance à croire que l’utilisation des médias dans une campagne marketing coûte cher. Saviez-vous qu’il est possible de renforcer votre présence médiatique à moindre coût ? Comment ? L’article ci-dessous va vous y aider.
Les articles de presse
Les articles de presse sont le meilleur moyen de faire connaître votre entreprise au niveau local et national. Ils concourent aussi à augmenter votre image de marque dans la profession. N’hésitez pas à interpeller les journalistes sur votre activité ou sur le produit que vous lancez. Vous pouvez aussi effectuer des commentaires sur des articles qui attraient à votre domaine. C’est un très bon moyen de vous faire connaître auprès des journalistes. Si votre remarque est pertinente, ils s’intéresseront à vous et feront peut-être de votre société le thème de leur prochain article. Chaque fois que votre société est citée dans un article de presse, notez bien la référence. Pour les sites Internet d’actualité ou spécialisés sur votre domaine, noter le lien. Pour les articles de journaux papier, n’hésitez pas à scanner le paragraphe qui vous mentionne en indiquant en légende le nom du journal et la date. Ensuite, insérer ces informations d’en votre site Internet afin que vos clients puissent consulter facilement ces articles.
Les dossiers et communiqués de presse
Les dossiers et communiqués de presse sont un excellent moyen de faire connaître votre activité. Ils doivent être professionnels, rédigés sans faute d’orthographe et lisibles. De même, la présentation doit être soignée et votre message parfaitement clair. N’oubliez pas de mettre en valeur vos coordonnées.
Votre dossier de presse est un document permanent, il doit donc contenir des informations qui seront toujours d’actualité plus tard. Le journaliste qui va utiliser votre dossier de presse peut le faire plusieurs années après la création de l’entreprise. Il faut donc que les informations qui y sont inscrites soient toujours d’actualité.
Un bon communiqué de presse peut contenir les informations suivantes :
- un résumé clair de l’activité de votre société
- des renseignements sur l’origine de la société. N’hésitez pas à insérer quelques anecdotes intéressantes si vous en avez
- la photo des dirigeants de la société avec une présentation courte de l’équipe de direction
- des témoignes positifs de clients
- des références d’articles de journalistes sur votre société
Cliquez ici pour télécharger en PDF un exemple de communiqué de presse qui marche !
Vous pouvez aussi insérer une phrase choc, un texte publicitaire ou votre slogan pour renforcer votre présence médiatique. Ce genre d’élément va souvent être repris tel quel par le journaliste !
Avec un bon communiqué, le journaliste fera passer votre message gratuitement - c'est une actualité !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
2. Comment utiliser les minis-médias
La réputation de votre société va passer par différents détails, le design de votre site, votre logo, votre signature électronique. Tout autant de petits détails qui ont une importance sur le client. Afin d’augmenter votre réputation et image de marque, vous devez absolument soigner votre apparence dans les minis-médias.
Votre logo
Il est préférable d’investir dans la conception de votre logo auprès d’un professionnel. Celui-ci est l’élément-clé de votre société qui va attirer ou rebuter le client. Il faut qu’il soit de bonne qualité et reflète l’image de marque de votre société. Par piété ne vous essayez pas à la création de votre logo vous-même si vous n’avez que de faibles notions de graphisme. Un logo de mauvaise qualité peut rebuter les clients, ce qui serait particulièrement dommage si vous avez particulièrement soigné tout ce qui l’entoure.
Votre carte de visite.
Elle est l’image de votre société. Si elle est bien conçue, elle va vous aider à la promouvoir, si vos coordonnées doivent être parfaitement lisibles. De plus, votre carte doit être accrocheuse et attirer le regard de vos clients. Vous pouvez pour cela, mettre une valeur votre logo, un tableau ou choisir une mise en forme originale. Bien évidemment, votre carte de visite ne doit contenir aucune faute d’orthographe. Éviter les phrases ambiguës et soyez le plus clair possible. Utilisez au maximum du papier de bonne qualité afin qu’elles ne se déchirent pas dans les portefeuilles.
Les brochures, prospectus et lettres d’informations
Comme pour la carte de visite, il est primordial dans vos brochures et newsletter d’éviter toute faute d’orthographe. Ce genre de détail peut, à coup sûr, vous faire perdre vos clients. Vos documents doivent absolument refléter votre professionnalisme. Utilisez un papier à en-tête pour vos correspondances écrites et un document préformaté pour vos échanges électroniques. De même, soignez votre signature électronique. Elle doit être visible, lisible et a la bonne taille. N’hésitez pas à insérer votre logo à votre carte de visite virtuelle.
Ainsi, pour faire connaître votre entreprise et la valoriser sans dilapider tout votre budget, penser à vous faire connaître auprès des journalistes, établissez un communiqué de presse et ayez toujours une carte de visite professionnelle sur vous ! Si vous connaissez d’autres astuces, partagez-les avec nos lecteurs en commentant cet article.
Sujets abordés dans cet article :
cout mediatique,
augmenter la présence médiatique dune entreprise,
image de marque,
les stratégies médiatiques qui peut mettre en valeur le developpement,
francais medias utiliser
Cet article a été écrit par Stéphanie W.
Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Stéphanie aime provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise.
"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
Bonjour,
Autant je suis d’accord sur le fond : à savoir que les médias sont un excellent moyen de faire connaître son entreprise, autant la forme est fausse.
Ceci est l’exemple même d’un communiqué de presse qui va finir à la poubelle sans avoir été lu jusqu’au bout. Les journalistes reçoivent des communiqués et des dossiers de presse par paquet de 50, alors pour tirer son épingle du jeu, il faut être malin et sortir du cadre corporate qui “sent la pub” à plein nez.
Pour avoir des retours de la part de la presse, vous devez être clair, concis, et raconter une histoire. Vous devez répondre aux questions que les journalistes se posent. Pas partir dans l’historique de votre entreprise ou mettre vos dirigeants en photo : tout le monde s’en fiche !
Pareil, vous dites qu’un communiqué de presse est un élément intemporel, c’est faux également. Un communiqué de presse s’envoie ponctuellement, pour communiquer sur un événement précis de la vie de votre entreprise. Un communiqué de presse intemporel, ça n’existe pas. Ou si vous en faîtes un, encore une fois, il va finir à la poubelle sans avoir été lu par le journaliste visé.
Bref, en gros, cet article c’est un bon récapitulatif de tout ce qu’il ne faut PAS faire pour percer dans les médias.
Quand je faisais la promotion d’Espéranto-France, j’ai remarqué que la presse régionale est beaucoup plus ouverte à reprendre vos communiqués de presse. Il est également plus simple d’inventer des évènements ayant une importance locale tout en les situant dans une perspective plus large.
Pour les médias nationaux, je n’ai par contre jamais rien obtenu même sur des évènements internationaux uniques en leur genre.
Salut Cyrille,
Obtenir un article dans la presse nationale c’est quasiment impossible. Le Monde, le Figaro, tout ça, si t’as pas tes entrées, tu as 99,999% de chance de rien obtenir. La presse nationale magazine est déjà plus abordable, de même que la télévision.
En ce qui concerne la presse régionale je te rejoins complètement. C’est d’ailleurs ce que je conseille à tous mes clients : misez d’abord sur le régional, et ensuite le national (les médias nationaux puisent leurs idées de sujets dans la presse régionale).
A bientôt !
Jérémy
Bonjour Jérémy,
Comme toujours, il y a des contre-exemples.
Je suis un blogueur amateur, je parle de mon expérience personnelle et de mes finances personnelles “à cœur ouvert”, avec le plus de sincérité possible.
Il faut croire que la presse nationale, voire internationale s’intéressent à des personnes comme moi. (Un particulier qui tient un blog et qui dévoile ses finances, ses investissements).
J’ai déjà était interviewé par France-info, c’était une expérience très sympa et l’Associated Press, m’a contacté pour les aider à élaborer un article qui doit-être publié aux Etats-Unis.
La presse est surement une aide précieuse pour développer votre activité professionnelle ou tout simplement votre blog, Cela apporte de la crédibilité, mais si votre contenu ou si votre expérience intéresse les journalistes, c’est aux qui vont venir vous chercher.
Bonne journée,
Arnaud
Bonjour,
je souhaiterai savoir si vous savez quel est le coût médiatique d’un marathon en générale ?
Je ne sais pas où me renseigner pour trouver cette information.
Cordialement.