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Ce sujet a 42 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Farid, il y a 11 ans et 10 mois.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
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  • #2745

    Yvan
    Participant

    @céciile: j’ai pris le temps de relire tous tes commentaires à tête reposée et je te remercie de ces précision. Aujourd’hui, avec mon expérience, je capte relativement bien les points essentiels. Dans cette phrase :

    “Cela peut paraître anodin mais la clé de la conclusion est de sortir son agenda (ou son stylo pour signature du contrat) et c’est très important d’accompagner le geste à la parole !”,

    pourrais-tu préciser le contexte, à quel moment peut-on se dire que c’est le moment de sortir l’agenda ou le stylo ?

    Pour reprendre ce que @guy à écrit, en tant que passionné, je passe trop de temps à montrer les bienfaits du produits, mais aussi parce que l’aspect financier est tabou dans mon éducation. Je n’ai suivi aucune formation de commerce et je suis un grand bénévole dans l’âme.

    1000 merci pour ton aide.

    #2746

    Yvan
    Participant

    @cécile: oups, j’ai écrit mon post pendant que tu rédigeais le tiens, je prends connaissance de suite de ce que tu as écrit.

    #2747

    Cecile Bonnet
    Participant

    “1:je n’ose pas afficher mes tarifs car je suis plus cher que mes concurents. Ton avis?”
    Mais c’est TB ! Tu sais ce qu’on dit ? : “ce qui a de la valeur, n’a pas de prix” !
    Mais qu’entends-tu par “afficher” exactement ?
    Ensuite dans ta phrase il y a un mot qui retient mon attention “oser”.
    Pourquoi tu n’oses pas ? de quoi as-tu peur concrètement ?

    “2/Je passe beaucoup de temps,trop???avec mes futurs clients, et j’ai du mal a proposé le stylo pour finalisé le contrat”
    Combien de temps exactement ?
    Pourquoi as-tu du mal à proposé le stylo pour signature ?

    .3/J’ai discuté avec de gros clients mais l’aspect financier a toujours pris le dessus sur le sportif.
    Qu’entends-tu pas “a pris le dessus” ? Tu veux dire que le budget a eu plus d’importance que ta prestation ?
    A la 1ère lecture de ce point, je te pose ces questions : pourquoi, en tant qu’acheteur, va-t-on discuter prix plutôt que produit ? à ton avis qu’est-ce qui rend un achat cher ou non ?
    Si tu voulais ne plus discuter prix, de quoi parlerais-tu ?

    Bon je sais il s’agit beaucoup de questions mais c’est mon métier et la seule façon de t’aider à avancer , fais-moi confiance.

    #2748

    Yvan
    Participant

    @cécile: ça y’est j’ai lu ton dernier message et je te remercie 100000x car il est très clair et apporte une réponse concrète à ma situation. Après, je suppose que c’est de la pratique. Toutefois, j’ai besoin d’un certain temps afin d’assimiler tout ce que tu as écrit, car je dois maintenant faire un travail sur ma façon de voir les choses.

    Merci pour la clarté de tes propos (tu es très pédagogue) mais surtout de la patience que tu as pris pour nous répondre. J’apprécie ta générosité et j’espère pouvoir te rendre l’appareil sur ce forum, et qui sait, plus tard.

    #2750

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Yvan : oui il faut un certain temps, tu as raison, de l’approfondissement sans doute et la pratique certainement car c’est un changement TOTAL de vision sur la vente ! (dont j’ai profité et que je partage aujourd’hui).

    Je réponds (avant d’aller manger) à tes dernières questions, pour la route ! lol
    “pourrais-tu préciser le contexte, à quel moment peut-on se dire que c’est le moment de sortir l’agenda ou le stylo ?

    Quand tu as validé le contexte, la problématique, les enjeux, ta proposition de solution (ta prestation) et le montant total. Bref, quand tu as un OUI, la question qui suit est : quand est-ce qu’on démarre ? mais tu le sentiras et ça viendra tout seul pour peu que tu dépasses ton appréhension éventuelle

    Et je rebondis alors avec la suite :

    “Pour reprendre ce que @guy à écrit, en tant que passionné, je passe trop de temps à montrer les bienfaits du produits, mais aussi parce que l’aspect financier est tabou dans mon éducation. Je n’ai suivi aucune formation de commerce et je suis un grand bénévole dans l’âme.”

    Vive les passionnés, on en a besoin ! mais la vente est une affaire de perception et tu peux montrer ton enthousiasme quoi qu’il en soit (notamment dans ton attitude VIVANTE et sincère tu l’as dit) !

    Maintenant si tu veux faire profiter de ta passion au plus grand nombre de ceux qui en ont besoin, tu DOIS te mettre dans la lumière et le faire percevoir car il y a beaucoup de génies qui restent inconnus sur cette planète et ton téléphone, malgré tous les talents que tu peux avoir, ne se mettra pas à sonner tout seul. Donc tu dois pour le bienfait de tes clients devenir un bon vendeur.
    Et tu as toi-même évoqué la solution : ça s’apprend ! (tout en restant soi-même, et tu as là le coeur de mes convictions et de mon message ;-))

    Tiens-nous au courant de tes progrès !

    PS : et merci, je suis heureuse que ma “pédagogie” fonctionne aussi par écrit

    #2787

    Philippe
    Participant

    Merci pour ces posts et bravo pour ton blog que je viens de parcourir et mettre en favori.

    #2790

    guy jongbloed
    Participant

    Cécile,
    1/ Mes tarifs je ne les mets pas par écrit. J’ai peur que tout intérêt s’arrète à la vue de mes tarifs avant qu’on ne puisse même entamer une discussion sur mes services.
    2) Facilement une discussion dure 1h à 1h30 pour expliquer et argumenter mes services. Je ne suis pas mal à l’aise par rapport à mes tarifs que je trouve justifié. Je suis mal à l’aise à l’idée de mettre la pression sur les gens pour les pousser à prednre une décision. Je suis mal à l’aise par rapport aux gens qui trouvent que uniquement des gens avec certains moyens financiers peuvent se payer mes services et je me mets à leur place. Est-ce que tu crois que je pourrais proposer que quelqu’un de mon équipe preste les services avec donc mes d’expérience mais à un prix plus bas?
    3) Les clubs sont convaincus de mes qualités mais ils n’ont pas le budget pour payer mes services. La qualité a son prix.
    Si tu voulais ne plus discuter prix, de quoi parlerais-tu ?Uniquement de la garantie de mon savoir faire.

    J’ai confiance…….

    Merci beaucoup
    Guy

    #2791

    Bonsoir Cécile,

    je viens de rejoindre la communauté et la lecture de tes réponses m’a beaucoup impressionnée. J’ai un excellent savoir-faire “technique” mais je ne sais pas vendre ma prestation car je considère que répondre à la demande de ton prospect est la moindre des choses et que le reste n’est que vantardise. J’ai toujours eu à coeur de réaliser ce pourquoi on m’avait employé et aujourd’hui dans le cadre de la création de ma nouvelle entreprise j’ai du mal à mettre en avant ce qui peut être un atout pour les TPE/PME/PMI malgré mes trente années d’expérience dans le métier. Pour te situer ma problématique j’ai créée ma société de Direction Administrative et Financière externalisée à la fin de l’année dernière pour permettre au TPE/PME/PMI de bénéficier de l’expertise d’un D.A.F. sans l’intégrer à plein temps dans leur structure. En fait je souhaite être une alternative entre leur problème de gestion administrative et financière qui leur prend beaucoup de temps et leur expert comptable vers qui ils n’osent pas forcément se tourner à cause du coût induit ou de son jugement. J’aimerai avoir ton avis ou éventuellement celui d’autres entrepreneurs pour savoir la méthodologie adéquate dans mon cas, sachant que je ne suis pas commerciale pour deux sous !
    Merci d’avance de vos réponses
    Anne-Marie
    PIRAS CORONA

    #2846

    Didier
    Participant

    Discussion très intéressante.

    Quelque remarques en vrac ou techniques perso lors d’appels au tél :

    - la première minute, je donne quelques infos sur moi pour rassurer la personne sur qui on est. Assez rapidement, j’indique mon prénom, nom, âge, mon ancienneté et en quoi je vais pouvoir aider le client avec un résultat facile à comprendre qu’apporte ma boite (on a déjà multiplié par cinq un CA déjà significatif d’une boite e-commerce, donc pour moi c’est très facile à valoriser)

    - je demande au client à quoi la presta va lui servir, pour sa société mais aussi quel est sa motivation personnelle (lancer le produit x -> il aura une augmentation -> il va pouvoir s’offrir tel voyage qu’il a en tête depuis un an)

    - je note par écrit les infos et attentes pour les reformuler un peu plus tard. Ca permet de vérifier que tout le monde s’est bien compris et rassure sur le fait qu’on va bien répondre au besoin, et qu’on est la personne qu’il faut

    - pour le prix, je ne le mentionne pas au début mais donne parfois un ordre de grandeur minimal pour filtrer les curieux (je vend du devis à 10 / 15 KEUR par an, donc pas du discount sur mon marché)

    - pour justifier le prix, j’évoque des résultats obtenus, j’explique comment ça se passe en interne (x personnes qui travaillent dessus, etc), et je mets en perspective le bénéfice (la presta va apporter ceci ou cela) en trouvant des exemples concrets inspirés par le besoin.
    J’ai apprécié ce livre sur le Pricing Power :

    http://www.amazon.fr/Faire-accepter-son-prix-clients/dp/221254751X

    http://lentreprise.lexpress.fr/calculer-son-prix-de-vente/pricing-power-augmenter-son-prix-de-vente-et-faire-accepter-cette-hausse-a-ses-clients_29831.html

    - je ne parle pas trop vite, laisse le client me couper la parole (dans 90% des cas, c’est justifié et pour me dire quelque chose d’intelligent)

    - je termine la conversation en invitant les gens à me faxer le devis signé. Comme c’est à distance, j’essaie de faire visualiser ça, et je termine en disant qu’on serait ravi de travailler avec ce client (ce qui est vrai, on filtre les clients avec des prestas sur mesure).

    #2900

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Guy
    “1/ Mes tarifs je ne les mets pas par écrit. J’ai peur que tout intérêt s’arrète à la vue de mes tarifs avant qu’on ne puisse même entamer une discussion sur mes services.”

    Sache Guy que 80% de nos peurs sont irrationnelles. Cela veut dire qu’elles n’ont aucune réalité objective ! Le problème c’est qu’elles nous bloquent donc … bien souvent inutilement.
    Maintenant, tu n’es pas obligé de communiquer sur tes prix. Mais c’est aussi un gage de transparence et de confiance.
    L’idée est de ne pas communiquer QUE sur tes tarifs si tu décides de le faire sinon tu orientes toi-même la discussion sur ce point (alors que ce n’est pas ce que tu souhaites !).

    “2) Facilement une discussion dure 1h à 1h30 pour expliquer et argumenter mes services. Je ne suis pas mal à l’aise par rapport à mes tarifs que je trouve justifié. Je suis mal à l’aise à l’idée de mettre la pression sur les gens pour les pousser à prednre une décision. Je suis mal à l’aise par rapport aux gens qui trouvent que uniquement des gens avec certains moyens financiers peuvent se payer mes services et je me mets à leur place. Est-ce que tu crois que je pourrais proposer que quelqu’un de mon équipe preste les services avec donc mes d’expérience mais à un prix plus bas?”

    Pour moi, ce n’est pas “trop”. Un 1er entretien de vente dure en moyenne 1h30, le temps de faire connaissance, de poser les bases de la confiance et de creuser le besoin.
    L’idée n’est pas de “mettre la pression”, l’idée est de servir, d’aider ses clients à avancer vers une situation bien plus bénéfique que celle dans laquelle ils se trouvent actuellement.
    Si les bénéfices qu’ils en retireront sont supérieurs à leur investissement, ce n’est pas une question de moyens financiers mais de trésorerie.
    Après je dis souvent que je n’ai pas encore trouvé le moyen d’avoir le retour avant l’investissement (ce serait top, n’est-ce pas !). Il faut donc investir avant, pour faire tourner la roue et avoir un retour.
    Maintenant tu peux t’adapter à tes clients, comprendre que cela fait beaucoup d’argent à sortir d’un coup et donc leur proposer des facilités de paiement (ou une autre solution face à leurs difficultés de trésorerie).
    Pour moi la solution n’est jamais de baisser son prix (et donc la valeur de ce que l’on vend). C’est contre-productif pour tes clients et donc pour toi.
    Regarde ce que fais Sébastien ici : il nous propose de payer en plusieurs mensualités. (et si on paye en une seule fois, il y a une compensation, qui revient à faire une économie de 15).
    Est-ce que tu pourrais envisager d’en faire autant ? combien tes clients pourraient financer mensuellement ?

    Ce que tu peux en revanche baisser ce sont les résultats obtenus (même si cela va te paraître très frustrant, mais ne vaut-il pas mieux servir un peu les intérêts de son client que pas du tout (pour lui avant tout je veux dire) ?
    Tu peux ainsi avoir une offre à “tiroirs” avec plusieurs options.
    Un offre bronze : montant total de la prestation plus bas mais résultats aussi
    Une autre argent : plus élevée en budget mais avec des résultats plus élevés eux-aussi
    Et enfin une option “or”, la VIP : pour un max de résultats !
    C’est le client qui choisi alors le rapport qualité/prix en quelque sorte.
    Mais la base de ton tarif est la même.
    (sache tout de même que tu peux aussi consentir un tarif différent en fonction de tes cibles, moi par exemple j’ai un tarif “créateur” un peu plus bas).

    On ne peut pas avoir une Ferrari au prix d’une 2CV ! Mais la 2CV peut déjà être déjà amplement suffisante pour les besoins qu’on a !! Tu comprends ?

    “3) Les clubs sont convaincus de mes qualités mais ils n’ont pas le budget pour payer mes services. La qualité a son prix.
    Si tu voulais ne plus discuter prix, de quoi parlerais-tu ?Uniquement de la garantie de mon savoir faire.”

    Et qu’est-ce que ton savoir-faire leur apporterait concrètement ?
    Plus de résultats ! et c’est donc ça que tu dois mettre en valeur, pas ta technique !
    Si tu veux plus que la conversation ne tourne pas seulement autour du prix, il faut que tu amènes toi-même tes clients à raisonner autrement !

    Est-ce que toi-même en tant que client tu vas systématiquement au moins cher ?
    Mets-toi dans la peau du client que tu es toi-même tous les jours … Cela aide souvent à voir les choses différemment.

    Est-ce que cela te donne des bases de réflexion ?
    Vois-tu des pistes de travail et d’actions pour avancer ?

    (moi je vois que je vais proposer d’autres conférences ou formation sur le sujet, lol ! car il est fondamental pour réellement avancer dans l’entreprenariat)

    #2901

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Philippe : merci ! Cette discussion m’inspire un nouvel article prochain : “pourquoi il ne faut pas vendre ce qu’un client nous demande ?”
    Et je mesure combien la vente n’est généralement pas notre métier quand on entreprend et pourtant incontournable pour réussir …

    A bientôt alors !!

    #2903

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Anne-Marie : comme je me retrouve dans ton parcours.
    On sait qu’on a des compétences, une expertise. On est convaincu qu’on a qq chose à apporter, que le marché est là, qu’il y a une place pour nous ! Mais il faut le faire percevoir et avant de délivrer nos talents, ce qui nous passionne et ce dans quoi nous excellons, il faut le vendre ! beurk

    Mais vendre peut devenir un plaisir (je ne le croyais pas moi-même, aussi je vois déjà ta moue dubitative qui dit “sûrement pas pour moi” et pourtant je t’assure !).

    Je vais me faire de l’auto-promo mais je t’invite à lire ces articles sur mon blog, une petite sélection sur-mesure qui je suis sûre va te parler :

    http://cecilebonnet.wordpress.com/2011/07/22/mes-1ers-pas-dans-mon-activite-de-conseil/

    ttp://cecilebonnet.wordpress.com/2011/09/29/ce-que-les-clients-achetent-ou-comment-vendre-mieux/

    http://cecilebonnet.wordpress.com/2011/10/25/votre-expertise-oubliez-la-on-s’en-fiche/

    N’hésite pas à me laisser tes commentaires !

    Par ailleurs, il me semble que tu doives te différencier et quelle meilleure différenciation que la personne que tu es, les convictions que tu portes, les valeurs que tu as ?
    Dans les accompagnements que je fais aujourd’hui, je travaille désormais systématiquement ce point et les résultats que j’observe sont d’un niveau qui n’a aucune mesure, pares seulement on aborde “la technique” et la façon de le valoriser.
    Tiens, tu peux lire à ce sujet cet article

    http://cecilebonnet.wordpress.com/2012/03/09/comment-etre-soi/

    Et j’en ai encore beaucoup à écrire pour partager mes convictions !

    A bientôt !!

    #2905

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Didier : merci pour ton partage d’expérience ! Je crois qu’on est totalement en accord sur nos propos non ?!

    Sauf peut-être sur le prix : j’aurais tendance à dire qu’il ne faut justement pas entrer dans la justification … car cela revient à argumenter.

    Merci pour tes liens, très intéressants !

    Mon livre de chevet sur le “pricing” est celui-ci, qui traite de la vente par la valeur :
    “Entrepreneurs, managers, vendez-vous assez cher ? de Frédéric Iselin

    http://www.amazon.fr/gp/product/2296112072/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=jenesuipasune-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2296112072

    (j’ai pris ce lien sur mon blog, pour info il s’agit d’un lien d’affilié ;-))

    Ravie des ces échanges en tout cas :-)
    A bientôt

    #2965

    guy jongbloed
    Participant

    Merci,merci
    Cécile ceci j’ai du mal a comprendre
    Après je dis souvent que je n’ai pas encore trouvé le moyen d’avoir le retour avant l’investissement (ce serait top, n’est-ce pas !). Il faut donc investir avant, pour faire tourner la roue et avoir un retour.

    Maintenant tu peux t’adapter à tes clients, comprendre que cela fait beaucoup d’argent à sortir d’un coup et donc leur proposer des facilités de paiement (ou une autre solution face à leurs difficultés de trésorerie).
    J’ai déjà eu de mauvaise blague.Les gens s’arrètent en cours de saison et hop je perds de l’argent et de plus je bloque mon agenda pour eux.(contrat sur 1 an)

    Concernant tes proposition argent,bronze,or.
    Cela voudrais dire que je travaille + ou – les points a développer du gb.En plus je ne peux pas prédire la vitesse de progression et par conséquent pas le résultat.Sauf si j’ai mal compris ce que tu veux me dire.
    Et qu’est-ce que ton savoir-faire leur apporterait concrètement ?
    Plus de résultats ! et c’est donc ça que tu dois mettre en valeur, pas ta technique !

    Les clubs n’ont pas un budget élastique que de contraire.

    Est-ce que toi-même en tant que client tu vas systématiquement au moins cher ?
    Mets-toi dans la peau du client que tu es toi-même tous les jours … Cela aide souvent à voir les choses différemment. ok mais quand je veux de la qualité je donne le prix.
    Est-ce que cela te donne des bases de réflexion ?
    Vois-tu des pistes de travail et d’actions pour avancer ? Sorry c’est encore nébuleux.
    Penses-tu que je devrais offrir un produit autre que mes entrainements?

    Merci a++

    Guy

    #2973

    guy jongbloed
    Participant

    Cécile,
    Je me dit: je passe faire un petit tour sur ton blog et 3/4 d’heure plus-tard je suis toujours dessus. Je pense que cela veut tout dire….
    Un mot BRAVO

    Guy

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