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Ce sujet a 42 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Farid, il y a 11 ans et 10 mois.

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
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  • #3057

    Yvan
    Participant

    A quatre reprises j’ai posté un message mais il n’a pas été affiché. J’espère qu’en ce dimanche, il le sera. Excusez donc ce silence.

    @Anne-Marie: je ne sais pas quel est le rôle exact d’un DAF mais sache que sans faire de communication, tu attires l’attention. Aujourd’hui, j’ai un sérieux pb sur le côté administratif que j’aimerai externaliser. J’attends avec impatience tes explications sur ce métier.

    @Didier: ton message m’a ouvert les yeux. Au téléphone, c’est l’angoisse, l’horreur. Lorsque le prospect découvre que je ne suis pas un ami (ni quelqu’un qui le doit de l’argent :-)), je le sens très agacé et méfiant : me voilà vendeur de tapis. Si j’ai bien compris le sens du premier conseil que tu as écrit, il faut savoir se présenter !

    @Cécile: tout à l’air tellement facile et simple quand tu le dis. Je remarque aussi que le côté psychologique est assez et je comprends mieux ce que tu voulais dire dans un de tes premiers messages par “écouter le prospect”. C’est facile à dire, mais pas si facile à le faire. J’ai aussi retenu (entre autre) que l’on peut prendre du plaisir à vendre, si on est fier de vendre une solution qui résout un problème. Je vais passer mon dimanche sur ton blog maintenant…

    Mais, je sollicite encore vos talents afin de m’aider sur ces deux questions :

    - Pouvez-vous me dire comment se présenter (au téléphone, ou pas) afin de ne pas éveiller la méfiance du prospect, et ne pas passer pour “un vendeur de tapis” ?

    - Comment valoriser un prix lorsque l’on vend un service ? Mon prix n’est pourtant pas élevé et je propose des services intéressant mais je n’arrive pas à convaincre les petites entreprises. Les méga-grosse avec qui je pense que je vais me prendre un rateau mémorable me dise oui sans poser de questions.

    #3097

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Yvan : 1ère étape, comprendre les principes, après comme tu le dis, il faut passer encore arriver à le mettre en oeuvre et ce n’est pas si facile, je le sais bien (je me répète mais j’ai travaillé plus d’an entre formation, travail perso et pratique).

    Ecouter, veux dire se mettre en situation de réelle compréhension de ce que vis et traduis ton prospect, sans arrière pensée et interprétation.
    C’est une écoute avec un intérêt totalement tourné vers ton interlocuteur.
    Cela passe par des questions et de la reformulation.

    Fier de vendre une solution qui résoud un problème et surtout profondément convaincu !

    Si tu as bien compris ce que j’ai voulu te donner, tu as un début de réponse à tes questions :
    - se présenter en orientant sa présentation côté clients, c’est-à-dire en oubliant sa technique et plutôt en parlant des bénéfices clients.
    Si tu lis ma présentation sur mon blog, tu auras un éclairage ;-)
    Ce qui peut t’aider : mets-toi encore une fois dans la peau de ton interlocuteur : si tu étais lui, qu’est-ce qui te ferait rester écouter et passer un moment avec celui qui t’appelle sans avoir l’impression de perdre ton temps et ton argent ? Qu’est-ce qui t’apporterait de la valeur et comment ?

    - tu valorises un prix pour un service de la même façon qu’un produit.
    Oublie fondamentalement que tu as à les convaincre (ta posture sera le forcing désagréable du vendeur de tapis).
    Et si les mégas-grosses entreprises te disent oui dans poser de questions : comment l’expliques-tu ? (uniquement une question de budget ??) et pourquoi ne travailles-tu pas qu’avec elles dans ces cas-là ?

    Bon dimanche !

    #3127

    Yvan
    Participant

    @Céclie:

    1°/

    il faut vraiment que je cesse de penser “technique”, cad ce que j’ai fait durant des années : le côté technique rassure. Je suis conscient d’avoir pris de très mauvaise habitude, notamment celle de ne pas “écouter” le client mais plutôt “m’écouter parler”. Merci de m’avoir fait prendre conscience de cette erreur monumentale.

    2°/

    Les grosse entreprise disent oui car je n’ai pas besoin de les convaincre des bienfaits de mon produit (un magazine + web) et deviennent annonceurs. Pourquoi ? Je pense que d’une part, leur budget comm est plus important, ils ont besoin de notoriété alors que la PME/PMI souhaite vendre dans son “quartier”. Les deux “grosses” entreprises que j’ai rencontré ne m’ont pas demandé quel est le magazine, mais je veux 3000€ de pub. Une autre raison pour laquelle je ne séduit pas les “petite entreprise”, c’est que je n’ai pas de notoriété et ils ne me connaissent pas. Ils ont déjà communiqué dans plusieurs magazines/site sans que ce soit pertinent. Ils se font démarchés toute la journée par d’autres commerciaux et en ont marre des commerciaux. D’ailleurs une personne en me voyant pour le mag m’a dit “encore un” !

    Mais j’avoue que grâce à vos conseils, je ne vois plus les choses de la même façon, au contraire. Je suis très rassuré car j’adopterai une autre image.

    Vous savez, j’ai fait un nouveau business plan pour ce magazine, et j’ai 20 000 encart de publicités à vendre en un mois. Je suis sur une niche, donc pour un “bon” commercial, c’est un chiffre largement atteignable. Je vous tiendrai au courant, de mes aventures :-).

    #3186

    FX
    Participant

    Bonjour à tous,
    je découvre ce fil

    Question très intéressante et réponses non moins pertinentes de Cécile.

    Concernant le point précis “je ne sais pas quels sont les protocoles, à quel moment sortir le contrat, comment aborder le prix du produit, etc.”
    voilà ma contribution

    Le timing pour sortir sa proposition est essentiel. Ce que j’utilise dans ce cas est la question ouverte :

    “Que vous manque t-il pour prendre une décision ?”

    et là 2 réponses possibles :

    > je veux votre proposition et la tu questionnes sur le processus de décision final et prend rv dans l’agenda pour présenter

    ou bien les réponses de ce type :

    > il commence à s’exprimer sur des points du genre références, délivrables, garanties etc….
    > ” Il faut que j’en parle à machin….auquel cas tu n’as peut être pas le bon interlocuteur en face

    dans ces 2 cas il est un peu tôt pour parler prix je pense

    espère avoir été utile et toutes remarques sont les bienvenues sur ce point

    salutations

    FX

    #3216

    Yvan
    Participant

    @FX: merci pour ton intervention ! Je note cette question magique !

    Finalement, je ne vois plus la vente comme “on sait” ou “on ne sait pas” mais plutôt avec un ensemble de technique à maitriser. Par la suite, je comprends qu’il faut être attentif, faire preuve de bon sens, savoir rebondir… et de l’expérience.

    Si vous avez d’autres “phrases magiques”, je suis preneur :-)

    #4617

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Guy : Hello !! Tout d’abord désolée pour mon “absence” et donc silence ces derniers temps : j’ai été très absorbée par mon activité et donc peu dispo pour te répondre.
    Merci pour ton dernier message, évidemment cela me fait très plaisir car j’ai tellement à peur de partager ce que j’ai appris et testé dans mon entreprise !

    Ensuite, concernant tes “zones d’ombre”, peux-tu me préciser ce que tu n’as pas compris STP ?

    Je prendrai le temps de te répondre selon ce que je sais et le mieux possible.

    A++

    #4642

    guy jongbloed
    Participant

    Cecile enfin de retour,
    Concernant tes proposition argent,bronze,or.

    Cela voudrais dire que je travaille + ou – les points a développer du gb???En plus je ne peux pas prédire la vitesse de progression et par conséquent pas le résultat.Sauf si j’ai mal compris ce que tu veux me dire.

    Vois-tu des pistes de travail et d’actions pour avancer ? Non c’est pas claire dans mon esprit nébuleux.

    Penses-tu que je devrais offrir un produit autre que mes entrainements?

    Actuellement il y a un marché a prendre en vue de mailing liste
    Un ami me propose de devenir une plaque tournante pour les clubs,cad j’offrirais de mettre en contact gratuitement les clubs entre-eux afin qu’ils s’échangent leurs gardiens excédentaires. Moi de mon coté je ne demande que l’adresse mail du coach,ou du gardien.

    Bonne nuit et a+ Cécile

    Guy

    #4749

    Cecile Bonnet
    Participant

    oui c’est ça : plusieurs niveaux (la base, le médium et le top pro ou alors débutant, maîtrise et expert).

    Chaque niveau serait pertinent selon les besoins et le budget visé. Les résultats seraient évidemment crescendo. J’ai remarqué que d’avoir une offre à “tiroirs” permet aussi de mieux faire percevoir la valeur de ton niveau “VIP” (celui que comme tout passionné et professionnel tu estimes qu’il faut). Evidemment, cela peut te paraître frustrant de travailler sur des “niveaux” qui te semblent pas apporter suffisamment de résultats, je le comprends très bien pour l’air ressenti aussi.
    Mais aussi compris, qu’il valait mieux faire faire un pas à ton client que pas du tout.
    Et rien ne l’empêche, une fois qu’il a vu la qualité des tes services, de demander plus.

    Tu peux aussi concevoir des options.
    Par exemple : formation collective et en option coaching individuel.

    Est-ce que c’est plus clair ?

    “Penses-tu que je devrais offrir un produit autre que mes entrainements ?” :
    ce n’est pas à moi de te le dire mais à tes clients ! Quels sont leurs problèmes et que leur faudrait-il ? En étudiant ta ou tes cibles, tu auras des pistes de nouveaux produits à valeur ajoutée.

    Intéressant ton projet de mailing liste, tu as eu ce contact via la formation LO ?

    A+

    #4757

    guy jongbloed
    Participant

    Cécile,
    Penses-tu que ces différents niveaux de prestations peuvent etre réalisé par un membre de mon groupe? Je m’explique, tu veux le meilleurs prof,tu payes + cher que celui qui a moin d’expérience. A ce jour il est impossible d’entrainer moin bien sur prétexte qu’il a pris la formule de base.(c’est pas dans mes principes)
    Concernant la base de donnée(mailing liste)c’est un partenaire qui m’a donné
    l’idée. Dommage pas de mailing liste ou de réel retour de la formation LO. Je me sens d’ailleurs un peu ‘oublié’ du forum.(snif,snif)
    Merci pour ton aide Cecile.
    GUY

    #4764

    hélian Giraud
    Participant

    Yep, Yvan rien de tel que de parler cash pour avoir les bonnes réponses. Cécile parle d’or. La vente ce n’est pas un ring, un combat avec son “client”. C’est un accompagnement, chacun apporte à l’autre. Écouter, montrer que ton service, ton produit est la bonne réponse. Construire et pérenniser, car une vente c’est le début, ce n’est pas la fin. Ensuite j’ai une vieille habitude, je sors d’emblée mes papiers, stylo, bon de commande sur le bureau. Je suis tjs prêt à conclure lorsque le client me le signale, soit par sa posture, soit par ses phrases, soit par ma décision. Mais comme dit Cécile, on n’est pas Star tous les jours. Une chose, persévère dans la sincérité, c’est tjs apprécié

    #4785

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Guy : Non ce n’est pas “entrainer moins bien”. Mais peut-être pas sur TOUS les aspects de ta “méthode”, pas d’un seul coup en tout cas.
    Par exemple tu peux avoir un niveau “les bases” et puis un autre “perfectionnement” qui demandera plus d’entrainement.
    Après je n’ai pas assez d’éléments sur ton activité pour te guider sur ton offre.
    Cela dépend aussi ce que tes clients ont besoin, de leur problème.
    Mais je suis sûre qu’il y a une multitude de prestations à proposer.

    grrr, ce n’est pas facile de t’expliquer ça par écrit, je le sens bien.

    @Hélian : merci, c’est tout à fait ça.
    Être en cohérence avec qui on est, c’est la meilleur façon d’être soi, sincère et authentique et donc de générer de la confiance (qui est la base de TOUTE relation humaine, donc avec ses clients aussi).

    #4805

    Yvan
    Participant

    Coucou et merci pour toutes vos réponses. Alors j’ai de très bonnes nouvelles. Grâce à tous vos conseils que j’ai lu et relu et encore relu, grâce aux vidéos de Sebastien (notamment le Module 2 – Les 7 leviers émotionnels), je n’ai plus de problème pour “vendre” mon produit. Tous ces conseils m’ont métamorphosé :
    - être à l’écoute
    - ne pas chercher à convaincre
    - le 1er rdv me permet de “connaitre le client” (comme dit Sebastien, la romance = sequence)
    - etc.

    Toutefois, il me reste un petit problème qui se répète et se répète encore. Les clients signent mais je ne récupère pas le chèque. Je dois courir après le client afin d’être payer.

    D’ou la question suivante : une fois le contrat signé, comment procéder au paiement sans brusquer le client ?

    C’est une question vraiment basique, quand je lirai ce post plus tard je me dirai que je reviens de loin.

    Merci pour votre aide.

    #5003

    Farid
    Participant

    Merci @Cecile!! Merci à tous d’ailleurs – Plein d’infos utiles!!!!

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