Accueil Communauté des entrepreneurs La section Coup de Main La première vidéo de la séquence

Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Fabrice Mouchain, il y a 11 ans et 8 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #6193

    Patrick
    Participant

    Bonjour,
    Voici donc la version la plus aboutie de la première vidéo de la séquence de lancement de la Méthode SPGC (méthode de recherche d’emploi pour les cadres et techniciens). Beaucoup d’imperfections techniques, j’en suis conscient mais il y a trois mois je n’y connaissais rien. Et je l’ai refaite plus de 10 fois. Comme dit Sébastien, tant pis pour la perfection, il faut y aller. Je vous demande des commentaires sur le fond : Si vous étiez demandeur d’emploi que penseriez vous de cette vidéo? La regarderiez vous jusqu’au bout? Répondriez vous au questionnaire? Seriez vous intéressé?
    Deuxième question, plus technique cette fois. Le film en format web (produit avec Camtasia) est de qualité acceptable sur mon PC. En revanche, une fois transféré sur you tube, le visionnage en pleine page donne des résultats très décevants. Y a-t-il moyen d’améliorer cela?
    Les liens : film : http://youtu.be/wTe6AneY9pI
    Questionnaire : http://www.surveymonkey.com/s/29KF8SJ
    Merci d’avance de vos commentaires.
    Patrick

    #6206

    Philippe Bianco
    Participant

    bonjour Patrick, je viens de regarder ta vidéo (pas jusqu’au bout), je me permets quelques commentaires comme tu le souhaites:
    le fond beige est à mon gout peu dynamique comme ton pull , tes mouvements de mains forme une vague et démontre d’après moi un certain mal à l’aise, les nombreuses coupures dans la vidéo me dérangent, le temps affiché 15 mn me décourage de la regarder jusqu’au bout, beaucoup de répétitions dans tes propos également, bref je trouve peu captivant (ou bien c’est parce que je ne recherche pas ce genre de formation !!!) Je m’arrête là, je n’ai pas encore fait de vidéo et j’espère que tu me diras ce que tu en penseras lorsque je me mettrai en ligne. Bonne suite pour toi. Amicalement
    Philippe

    #6223

    Patrick
    Participant

    Bonjour Philippe,
    Merci de tes commentaires, même s’ils ne sont pas très encourageants compte tenu du temps et de travail qu’a représenté la production de cette vidéo. Cela dit, je suis assez d’accord avec toi sur pas mal de points. Ce qui prouve que ce n’est pas si facile que cela de faire une vidéo qui tient la route. Ta critique est intéressante car, après de nombreuses heures passées sur une telle production, on devient incapable de porter un jugement objectif sur son produit. Or ceux qui vont le voir n’auront pas d’indulgence, il verront ça comme ça vient sans se dire c’est pas très bien fait mais à sa place j’aurais peut être pas fait mieux.
    Bon, je vais réfléchir à comment améliorer.
    Si quelqu’un pouvait me dire pourquoi j’ai une si mauvaise qualité d’image en grand écran sur you tube.
    Cordialement
    Patrick

    #6300

    Bénédicte Lesourd
    Participant

    Bonjour Patrick,

    J’ai été touchée par ton sujet, et je me suis bien retrouvée dans tes commentaires et réflexions autour du recrutement.
    J’aime beaucoup cette idée de proposer à une entreprise de lui créer de la valeur. Je suppose que par la suite cette proposition va prendre forme par une période de “stage” à l’essai ?
    C’est probablement pour cela que je me trouve en ce moment avec le projet de créer aussi une activité qui me sorte des dépendances.

    Je te fais profiter de mes commentaires suite à la visualisation de tes 2 premières vidéos, et ton questionnaire.
    Déja bravo car tu as mis des choses en forme (chose que je n’arrive pas à faire de mon côté en ce moment).
    Je trouve le sondage bien fait, avec différentes rubriques, et clair, simple.. RAS

    Pour les vidéos, je suis un peu plus “critique”, car je réponds à ta demande, et que c’est constructif bien sûr…
    Premier point, c’est la durée que je trouve trop longue ! j’ai pu faire ma comptabilité, et des dossiers administratifs en même temps… pour ne pas avoir le sentiment de piaffer ! Car je sentais un contenu intéressant, mais qui est présenté en prenant beaucoup trop de temps… J’enlèverais 2 ou 3 témoignages de la première vidéo, sauf à les raccourcir !pour que le temps total ne dépasse pas 10 minutes.
    Ensuite, les coupures ne me gênent pas trop car le contenu est intéressant, mais elles sont parfois cassantes, et je trouve que ton fond est triste, et serait égayé par au moins un tableau, ou animé par un paper board qui reprendrait la liste des points que tu abordes…et te permettrait peut être de gagner un peu de temps sur ta présentation, ou de la dynamique.
    Je vais suivre tes autres présentations.
    Bonne suite
    Bénédicte

    #6305

    Patrick
    Participant

    Merci de tes super commentaires. Je partage tes critiques constructives pour l’essentiel. C’est effectivement trop long. Le fond triste est en fait un mur blanc mais les prises de vue sont faites en lumière naturelle et je pense que ça manque de luminosité. Je fais mes films tout seul, avec une super caméra qu’on me prête mais sans éclairage et c’est très dur de parler ne serait ce que trois minutes sans perdre le fil ou bafouiller, alors je recommence et je coupe au montage, d’où les sautes. Tu me rassures en disant que ça reste supportable. Je crois que je vais refaire la partie où je m’exprime, en plus court. Les témoignages, je les ai réduits au minimum. Et je ne sais pas lesquels faire sauter.
    Préviens moi quand tu sortira quelques chose, je serais heureux de te faire des commentaires. J’ai vu ton projet, c’est super. Comment comptes tu diffuser tes conseils et formations?
    Cordialement
    Patrick

    #6327

    Bénédicte Lesourd
    Participant

    Patrick,
    Dans la section “vos supporters sont ici”, il y a Fabrice Mouchain (très actif et plein de conseils pertinents) qui a créé “Google Doc pour partage de ressources”.Si tu n’as pas fait la démarche pour y arriver (ouverture d’un compte Google par un mail en .gmail) tu pourras découvrir qu’il y a une mine de ressources qui sont rassemblées… et il y a des prompteurs gratuits à tester. Peut être que ca te faciliterais le boulot !
    De mon côté j’ai essayé de commencer à faire quelques vidéos en faisant de la capture d’écran, et aussi un test de film en direct… et j’ai aussi pris la mesure du fait qu’il faut s’aider de supports pour ne pas recommencer des dizaines de fois. Je pensais qu’avec ma pratique de formatrice en présentiel ce serait aisé… mais en m’écoutant, je découvre que des fois “je raconte n’importe quoi”… les termes sont vagues, ou manquent de précision…que j’ai oublié des idées…
    Je pense que maintenant, je vais préparer sérieusement les textes, et voir comment on se sert d’un prompteur…avant de penser travailler plus en live par la suite.
    A toi de voir si cet outil ne te serait pas précieux ! surtout si tu veux tout reprendre.
    Pour supprimer des témoignages, je te suggère de les jouer à pile ou face ! ou à l’affectif ! (je plaisante !)
    J’ai une idée qui te frustrerais moins, ce serait d’en garder 2 à intégrer dans les vidéos suivantes (N°2 et 3), car ces témoignages sont précieux et variés, et apporteraient un changement de rythme en étant intégrées en cours …
    A propos de mon projet, je n’ai pas trop avancé ce dernier mois, car je suis en train de finir les travaux d’un gîte : carrelage, consuel et sanitaires… et je reprends ensuite. Je me forme en ce moment aux techniques de e-learning en parallèle avec la formation de LO, et je compte donc mettre des cours en ligne. Mais dans la pratique, ca devrait se rapprocher de la mise en forme de Sébastien que nous suivons : blog wordpress et Optimize press, avec une page de cours, un forum d’apprenants et des rendez vous de “tutorat, ou soutien en ligne, synchrones ou asynchrones”.
    Ce que je retiens principalement de ma formation au e-learning, c’est qu’il faut dans les formations en ligne, évaluer les manques dus aux différentes distances, pour les combler par des outils pertinents. En particulier, on ne peut pas donner un accès à un cours en ligne en s’exonérant de points de contact, d’explications, de motivation, de suivi, de tutorat…
    Bon courage à toi.
    Bénédicte

    #6331

    Patrick
    Participant

    Encore merci de tes conseils, je pense qu’un prompteur m’aiderait effectivement pas mal. As tu le lien vers les ressources de Fabrice Mouchain STP?
    Je suis en train de refaire les vidéos en suivant tes conseils. Je te soumettrai le résultat. Je suis comme toi, un formateur très expérimenté(hélas!) mais cela ne m’aide que médiocrement. La formation en face à face et la vidéo sont deux choses différentes.
    Cordialement
    Cordialement

    #6376

    Bénédicte Lesourd
    Participant

    Patrick,

    Je vais essayer de te mettre la liste des ressources sur les prompteurs :

    Il y a une version gratuite, en ligne. Tu tapes ton texte et tu lances ensuite le prompteur… mais surement fastidieux si tu dois taper ton texte à chaque fois… je crois que tu peux télécharger le logiciel… et préparer tes textes que tu peux utiliser ensuite en copier coller. Le texte défile ensuite sur ton ordi, posé à coté de la caméra…
    c’est http://www.easyprompter.com

    Ensuite il y a du matériel avec un coût qui peut paraitre raisonnable ! et il y a plusieurs références :
    Ils sont présentés pour I phone ou I pad :
    visioprompter.com à 129 €, ou 289 pour ipad
    et prompt-it.com.au à 129 ou 299 €

    Voilà pour te donner de quoi avancer
    Bénédicte

    Ensuite, il

    #6386

    Patrick
    Participant

    Bonjour Bénédicte,

    Je te remercie de ta gentillesse mais c’est bon, j’ai accédé à la ressource mise en ligne par Fabrice, c’est effectivement très intéressant. Je viens de produire une nouvelle version de la séquence 1 qui fait 13 mn et ne compte plus que 6 mn de témoignages. Je te la ferai passer prochainement car j’ai des problèmes avec You tube. Je ne comprends pas pourquoi mais la qualité de mes vidéos, une fois transférée sur you tube est très mauvaise alors que quand je les lis sur mon ordi la définition est bien meilleure. De plus, you tube ne permet pas de ne dévoiler les vidéos de la séquence l’une après l’autre. Si on voit la première, on a accès à toutes les autres, ce qui n’est pas souhgaitable.

    Cordialement

    Patrick

    #6393

    Fabrice Mouchain
    Participant

    Youtube est un moyen simple de pouvoir mettre des vidéos sur son blog.

     

    Cependant, tous les lancements que j’ai pu voir utilisaient des lecteurs vidéos “embarqués”, les vidéos étant très souvent stockées sur des espaces du type http://aws.amazon.com/fr/.

    On notera que Sébastien utilise le lecteur flowplayer, mais il en existe d’autre comme dewplayer.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

On , in , by Patrick
 


Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est La première vidéo de la séquence.

D'autres personnes ont également eu du succès sur nos pages Comment faire un bon montage vidéo ?, comment faire un montage video avec des video, la première place pour vendre ces bijoux, Alexandre Salas Gordo blog, David Jay, video blogueur pro, gtd français video, script d\une video, bon montage video, utilisation de video youtube, et bien sûr, Formation marketing par Le Marketeur Français.