Accueil Communauté des entrepreneurs La section Coup de Main Quelle formule pour du coaching

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Fabrice Mouchain, il y a 11 ans et 8 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #5946

    Cedric Porcaro
    Participant

    Bonjour

    C’est mon premier message. Je viens vers vous car je me trouve face à un questionnement imprévu. Depuis quelques mois j’étudie le webmarketing, le blogging etc. Ce qui n’a rien à voir avec mon activité initiale. Je suis thérapeute :o) et formateur
    Ces recherches sont pour m’aider à développer mon activité et petit à petit j’en suis venu à l’idée de pouvoir créer un revenu sur internet.
    J’en viens à ma question. Je me suis rendu compte depuis 2 ou 3 semaines que j’ai développé (ou l’avais-je déjà avant ?) une compétence certaine d’accompagnement dans le développement de projet.
    C’est venu d’une discussion avec un ami qui a des soucis pour remplir son école de sport. En passant l’après midi avec lui, je lui ai donné les grand axes de développement et des idées qui me semblaient évidentes mais qui l’ont surpris dans le bon sens. Bref avant la fin de la journée, il me proposais de “m’embaucher” pour l’accompagner dans son développement. Idem quelques jours après avec une amie qui a de l’or dans les mains et ne le sait pas. Puis encore il y a quelques jours où là en partant de rien, j’ai guidé une amie pour la création d’un blog, sortir son sujet, les grands axes et de quoi faire un mois d’article.
    J’ai à la base une grande créativité. Plus de mal à la canaliser qu’à en manquer.

    Ma question est donc de savoir quel type de contrat il est possible de faire pour ce genre de prestation ?
    - soit pour un projet ne partant de rien
    - soit pour un projet existant
    Quelle formule prendre pour rémunération ?
    - du fixe ?
    - un pourcentage de CA ? dans ce cas comment on estime le différentiel ? Comment on établit le contrat ?

    Cela n’est pas du tout de mon domaine et je n’ai jamais réfléchi à cela. Et j’y pense aujourd’hui sérieusement parce que cela m’éclate !!! Et j’ai l’impression d’avoir des facilités.

    Désolé pour la longueur du propos, c’était pour exposer le contexte.
    Et merci d’avance pour votre aide éclairée !!!

    #6058

    Fabrice Mouchain
    Participant

    Bonjour Cédric

    Je pense que pour pouvoir répondre à ta question, il faut d’abord que tu détermines comment tu comptes te faire rémunérer.

    Les LO génèrent du chiffre sous la forme de commissions par exemple.

    Qu’est-ce que cela va être pour toi ?
    Si tu es certain d’amener le projet sur un LO, tu peux prendre le risque de bosser à l’œil avant.

    Mais une solution sera de faire une formation pour aider les gens à monter leur projet, avec du coaching en live offert durant la formation (un peu comme Sébastien donc). Ensuite, tu pourras proposer tes services sur un LO par exemple.

    Ce sont mes propres réflexions que je te livre ici car je suis dans le même cas que toi et me dirige vers une activité de consulting.

    #6070

    Francoise
    Participant

    bonjour Cédric,

    ce que tu racontes me parles beaucoup, car c’est exactement ce que je suis en train de vivre depuis quelques mois.

    Je n’ai pas encore la vision précise de ce qu’il y a de mieux à faire, mais je peux déjà te dire ce que j’ai essayé et qui ne marche pas!

    Ce qui ne marche pas (j’ai testé pour vous!):

    - ne pas faire payer un copain à qui on fait le blog,
    en effet, comme le blog lui sert dans son activité pro, il a des exigences pro et demande un résultat donné dans un délai donné – d’où des tensions si on traite son cas à la légère ou quand on a le temps, sous prétexte qu’il ne nous paye pas
    - ne pas demander d’accompte à “la commande” en proposant d’être rémunéré seulement au pourcentage des ventes en ligne.
    Au début, on peut se dire que la personne a un bon produit, une bonne reconnaissance sur son marché et on voit déjà tous les dévelopements possibles de produits à vendre en ligne. Pour ma part j’en ai conclu qu’il y aurait beaucoup de ventes… Encore fallait-il que la motivation de la personne se maintienne dans le temps…

    Quelqu’un qui n’a pas avancé d’argent abandonne plus facilement le projet au moindre obstacle. si toi de ton côté tu as beaucoup investi en temps dans le projet tu peux te retrouver sans rien, avec du temps ^perdu.
    Avec l’acompte, joindre un écrit stipulant qu’en cas dabandon du projet par le client – ton temps sera rémunéré par l’acompte (au prorata du temps passé).

    Ce que propose Fabrice, c’est à dire en quelque sorte former les personnes d’abord, je l’ai testé aussi (mais pas très longtemps!!), en fait , cela n’intéresse pas les gens – ils préfèrent que tu leur livres le concept clé en main, sur mesure pour eux, ils ne cherchent pas forcément à comprendre tous les mécanismes à l’oeuvre.

    Je te tiendrai au courant de mes “aventures” au fur et à mesure.

    De ton côté comment as tu fait dans les cas que tu cites?

    Françoise

    #6071

    Francoise
    Participant

    @fabrice
    Bonjour Fabrice, je viens de te demander le lien vers le google doc – mon mail est [email protected]

    tu as raison, il est important de passer par un contrat
    c’est conseillé en général; et dans ce domaine émergent, dont les clients identifient mal les limites, il est préférable de fixer les règles du jeu à priori.
    notamment dans la description de la prestation, les attendus ( obligations de moyens ou de résultats), etc.

    Françoise

    #6511

    Sylvie DHYVERT
    Participant

    Bonsoir,

    Moi aussi je suis une mine d’idées et les gens me sollicitent souvent pour que je leur donne des idées. Donc j’ai arrêté de la faire gratuitement. Je négocie avec eux soit un contrat qui me rapporte de l’argent soit un échange de compétences que je formalise par un accord écrit bilatéral avec un point mensuel. Ca me permet de savoir si les gens sont vraiment motivés. Et au lieu de donner toutes mes idées d’un coup, je distille afin de recevoir ma part en échange.

    Je suis en train de travailler sur 2 LO différents, un concernant un hôtel qui a une visibilité médiocre, voire nulle et un jeune traiteur qui a du mal à se faire connaître. Donc je fais du troc avec eux, ceci afin de valider ce que j’ai appris au travers de formations et ses applications. Ce qui me permet de faire mes premières armes en douceur. Et si ces deux essais sont transformés, alors je n’hésiterai pas à me faire rémunérer. Je pense prévoir une commission de x% portant sur l’augmentation de clientèle et basée sur le CA généré. En fait, il n’y a pas de solution miracle. Chaque cas est unique. J’ai pris le statut auto-entrepreneur la première année, mais en fait je n’ai pas encore décidé du statut futur que je souhaite prendre. J’hésite encore entre une SAS et une SARL. Il faut prendre en compte son patrimoine, sa situation patrimoniale, si on veut inclure ou non ses enfants, etc…. donc bcp de questions à résoudre…

    Pour ceux qui se sont déjà lancés (formations antérieures de Sébastien), qu’avez vous fait?

    Sylvie

    #6513

    Fabrice Mouchain
    Participant

    Bonsoir Sylvie

    J’ai monté une SARL mais j’ai attaqué les formations de Sébastien ensuite.

    Un ami qui est ancien commissaire aux comptes m’a dit que j’ai eu intérêt à faire une SASU (SAS unipersonnelle) mais je pourrai toujours faire évoluer la SARL en SAS plus tard.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

On , in , by Cedric Porcaro