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Ce sujet a 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Patrick, il y a 11 ans et 8 mois.

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  • #4032

    Patrick
    Participant

    Bonjour à tous, peut être y a-t-il parmi vous quelques demandeurs d’emploi ou des personnes qui l’ont été il n’y a pas si longtemps et s’en souviennent encore. Peut être aussi de jeunes diplômés ou encore des « seniors » qui rencontrent ou ont rencontré des difficultés pour trouver un emploi conforme à leur formation et/ou à leurs attentes. Si c’est le cas, vous avez sans doute choisi de vous en sortir « autrement » en créant un blog susceptible de vous permettre de générer des revenus. Je vous en félicite, c’est une démarche « proactive » en cela qu’elle consiste à rechercher une solution alternative à votre « problème » d’emploi. J’ai moi-même agi de la sorte en créant ma première entreprise, il y 30 ans de cela, parce que je ne supportais plus de devoir « faire le beau » devant les recruteurs dans l’espoir qu’ils consentiraient à m’accorder l’insigne faveur de me recruter. Je ne le regrette pas, car ma carrière professionnelle n’en a été que plus intéressante et gratifiante. Je n’ai jamais dépendu que de moi-même, j’ai eu des hauts et des bas mais, si je suis encore en activité à soixante ans passé, c’est sans doute à ce choix que je le dois. Il se trouve qu’au cours des 15 dernières années, j’ai créé et expérimenté une approche originale et innovante de recherche d’emploi pour les cadres et techniciens (disons pour simplifier, tous ceux qui ambitionnent des postes à responsabilité). C’est cette méthode, dite Méthode SPGC (Stratégie proactive de Gestion de Carrière) que j’envisage de vendre en ligne aujourd’hui. Pour plus de détail, vous pouvez consulter mon blog : http://methode-spgc.blogspot.fr/
    Ce blog, je l’ai créé il y a quelques mois dans l’unique but de réaliser un sondage auprès des demandeurs d’emploi pour voir quel intérêt ils pouvaient porter à la diffusion en ligne d’une telle méthode. Et accessoirement me constituer une mailing list. Je suis en train de (faire) développer un site différent du blog pour commercialiser la méthode (il sera bientôt en ligne). Le blog consiste en une description de la méthode et de ses avantages suivie d’un questionnaire et de la possibilité d’accéder à un test gratuit de profil d’évolution de carrière (que vous pouvez faire si le cœur vous en dit).
    J’ai commencé à créer des supports (vidéo et PDF) pour la formation en ligne et je m’interroge sur les modalités d’accompagnement complémentaires à proposer aux souscripteurs. La formation LO me donne d’ailleurs des idées sur la forme que pourrait avoir cet accompagnement (jusqu’à hier, je ne connaissais pas « go to webinar »). Il faut dire que je suis un débutant complet sur le web, même si j’utilise internet à des fins professionnelles et perso depuis des années, je n’avais jamais mis les pieds dans « l’arrière cuisine ».
    Voici quelle est ma demande :
    Je souhaiterai que ceux qui se sentent concernés par le sujet (demandeurs d’emploi, personnes ayant eu des difficultés dans un passé récent à trouver un emploi, seniors et jeunes diplômés, salariés mécontents de leur job actuel) me contactent et acceptent de devenir des évaluateurs de la démarche commerciale et des outils que je suis en train de construire. Je leur enverrai mes projets de contenu (vidéos de formation) et supports de vente au fur à mesure de leur création et je souhaiterai qu’ils réagissent de façon sincère et objective, non en tant que blogeurs mais en tant qu’utilisateurs potentiels de la méthode. De la sorte, ils pourront bénéficier des supports de la méthode au fur à mesure de leur développement. Tout ce que je leur demande en retour est une analyse critique de ces supports (de formation et de vente), des réactions sincères et bien sûr des conseils et des suggestions. Cela me sera d’une grande aide. Je suis bien entendu prêt à en faire autant pour leur propre blog dans la mesure où il porte sur un sujet sur lequel mon avis est susceptible d’avoir un quelconque intérêt.
    Je propose de créer un groupe de travail avec ceux qui accepteront de jouer le jeu, et de communiquer avec eux (en dehors du forum ?), d’une façon à définir (les suggestions en la matière sont les bienvenues).
    Je vous remercie d’avance de vos réponses
    Bien cordialement.
    Patrick
    PS : Les partenaires potentiels intéressés par la nature du produit (pouvant intéresser leurs propres cibles) sont évidemment bienvenus dans ce groupe de travail.

    #4601

    Melissa Boily
    Participant

    Bonjour Patrick,

    Merci d’avoir pris le temps de me laisser un message pour me faire part de votre sujet ” recherche d’emploi ” . J’apprécie.

    J’ai parcouru votre site et lu avec attention la présentation ci-haut.

    C’est un projet intéressant mais sincèrement, je me sens plus ou moins concerné puisque j’ai toujours eu une facilité pour travailler.
    Se sont même les gens qui viennent à moi …. J’ai un bon aura :)

    Ma difficulté, c’est MOI ;) Je ne trouve pas ma place. J’ai toujours voulu travailler pour moi avec un équipe passionné où le partage, le respect et l’entraide sont présent. C’est pour cela que j’ai décidé de faire la formation LO . Je veux du concret dans ma vie. Maintenant.

    Je suis ouverte, tout de même, si ma situation présente peut vous aider d’une quelconque façon.

    Bonne continuité, vous avez un projet qui est SOLIDE.

    amicalement
    Mélissa B.

    #4635

    Francois RUIZ
    Participant

    Bonjour Patrick,

    Je suis intéressé j’envisage dans mon 3ème lancement de vendre un produit sur un thème similaire. Je dispose d’ailleurs d’un bon paquet d’emails.

    TIens moi au courant.

    Cdt

    #4650

    Patrick
    Participant

    Merci à Melissa et à François de leur réponse. Mon adresse e mail est : [email protected] je vous propose de me donner la votre pour que nous puissions échanger en dehors du forum. Je suis curieux d’en savoir plus sur le projet en rapport avec la recherche d’emploi de François et, concernant Mélissa, je ne peux que la féliciter de son choix d’entreprendre. La démarche que je propose est d’ailleurs une démarche apparentée à la création, puisqu’il s’agit de développer un projet créateur de valeur au sein d’une entreprise existante. Les outils utilisés (boite à outils) sont tout à fait similaires à ceux que peuvent utiliser les entrepreneurs. Ils sont donc de nature à te permettre d’affiner ton projet de LO. J’attends de vos nouvelles.
    Bien cordialement
    Patrick

    #4768

    hélian Giraud
    Participant

    Bon et bien je dirai, bien écrit, presque trop bien si j’osais. Je veux dire assez professoral. J’ai tout lu, puis j’ai cliqué sur “à l’attention des … ” sauf que là j’ai stoppé. Trop d’un coup for me. Mais par contre je trouve la démarche très motivante et vraiment utile. j’aurai bien besoin de ce “regard” apporter quelque chose et non pas attendre qu’on te propose un job.
    Merci

    #4779

    Patrick
    Participant

    Et oui Helian, c’est mon problème, j’ai parfois du mal à faire concis et j’ai un petit côté professoral. J’ai recommencé mes vidéos de formation trois ou quatre fois pour essayer de le gommer mais c’est difficile, on ne se refait pas. Veux tu faire partie du team d’évaluation de la formation (déjà deux personnes ont donné leur accord). Vous recevrez les docs au fur à mesure de leur production et vous me donnerez votre avis (pas de bloggeurs mais de personnes qui recherchent ou ont recherché un job). A charge de revanche sous la forme d’avis sur vos propres sujets. Dans le cas où tu serais d’accord, merci de me transmettre ton adresse e mail de façon à ce que je créée un groupe sur outlook.
    Bien cordialement
    Patrick

    #4975

    hélian Giraud
    Participant

    Pourquoi pas, mais ne t’attends pas à une assiduité et une gde ponctualité. Si c ok for you : [email protected] – bon courage
    ps: au fait j’aime les mots, donc tes écrits me vont bien. Sauf que c’est en plus d’une journée de travail (tu as vu à quelle heure j’ai écris ce post ;( (lol) donc c pas tjs facile d’assimiler cette densité d’écriture. bonne continuation, car je suis sûr qu’il y a un marché pour toi

    #4983

    Yves Cambier
    Participant

    Patrick bonjour
    J’ai tout lu ici et sur ton blog; je lis tout sur tes .pdf et la soirée va y passer…et je crois bien qu’on partage pas mal de choses. Nous avons majoritairement la même cible et je la connais bien, comme je connais bien le secteur des petites pme pour en avoir opéré de nombreuses en diag de situation.
    Dis m’en un peu plus si cela n’est pas confidentiel; sur le principe je devrais être partant si tu as l’intention de faire un groupe projet ou de reflexion
    Je pourrais probablement mettre à dispo une plate forme collaborative et une web conf mieux que GoToMeeting; ça existe …
    Une suggestion si tu permets : tu as rédigé 56 lignes rédigées à l’intention de demandeurs d’emploi de passage, afin de les faire réagir à ton offre
    Raisonne comme un “Elevator Pitch” ; reprends ton texte; tu as 3 minutes pour présenter ton offre; on conviendra essentiellement orientée sur les résultats/bénéfices face à un contexte. A vu de nez 25 lignes maxi
    Tes liens vers tes .pdf ne devraient venir que bien après; d’autant que s’agissant de ton savoir faire, ce n’est pas trop le moment ni l’endroit de divulguer.
    L’objectif est il d’éveiller l’envie d’en savoir plus; ou de qualifier une cible ?…

    #5006

    Patrick
    Participant

    Yves,
    Merci de ta réponse. Tu penses tellement vite que les mots n’arrivent pas à te suivre. C’est quoi un “Elevator Pitch?” Merci de tes commentaires concernant le blog. Le but était de lancer une petite consultation. Pas sur la situation des cadres demandeurs d’emploi que je connais bien, mais plutôt sur leur intérêt éventuel pour une formation en ligne et pour récupérer des adresses. Un lien a été envoyé à environ 300 personnes, une quarantaine de réponses positives à 80% et une demande quasi générale pour un accompagnement (coaching à distance) en complément des supports (PDF et vidéos). Il s’agissait d’un près test, à ce moment là je ne connaissais rien des LO. Depuis trois mois, je n’ai plus de retours sur ce questionnaire, normal, personne ne fréquente plus mon blog, que je ne fais pas vivre. Je suis en train de faire fabriquer un site wordpress. Tu pourras bientôt voir mes vidéos de lancement. Les premières.
    Je suis très partant pour constituer un groupe de travail. N’y connaissant pas grand chose en technique, je te fais confiance pour la solution de téléconférence.
    Cordialement
    Patrick

    #5007

    Yves Cambier
    Participant

    Réactif ! bravo pour l’enthousiasme
    Un Elevator Pitch est une “présentation” du projet à un décideur – par ex.un financeur potentiel – que tu rencontres opportunément dans l’ascenceur. Tu as 3 minutes pour le convaincre de te fixer un rdv en lui énonçant les principaux bénéfices qui le rendent attractifs et doivent l’intéresser.
    Le choix de la plate forme est dicté par le mode de communication voulu et ses objectifs. Pour quoi faire – pour qui – et comment.
    Tu remarqueras que sur sa plate forme sébastien est seul à parler – bcp – et il n’y a aucune interaction . Pour moi il faut faire l’inverse

    #5008

    Yves Cambier
    Participant

    je reviens
    Sur Viadeo le “groupe emploi des seniors” compte : 1659 membres
    et le Groupe “Requinquer les Quinquas” dont je suis administrateur : 471 membres. Et il y en a d’autres sur cette même thématique. De quoi commencer à construire un premier listing.
    Ensuite une campagne de collecte sur Viadeo ainsi que Linkedin devrait sans mal réunir un nombre conséquent d’intérêts; Comment procéder ? Un Blog !…mais surtout pas une offre et surtout pas ton projet.
    Un Blog est destiné à délivrer de l’information gratuite à une Communauté qui partage les mêmes centres d’intérêts.

    #5010

    Francois RUIZ
    Participant

    Je dispose d’une base de données d’emails de cadres qui pourraient etre très intéressantes.

    #5013

    Yves Cambier
    Participant

    Super François !
    Viadeo et Linkedin doivent réunir ensemble environ 6 à 7 millions de membres
    Les réseaux sociaux étant incontournables, voila une occasion de réfléchir sur le comment y mettre en place une stratégie de comm;
    et comment on échange au travers du groupe.
    - Un wiki :
    - un Blog : wordress
    - une plate forme collaborative http://www.agora-project.org
    et tout en Open Source. Copier vos adresses ici

    #5014

    Yves Cambier
    Participant

    c’est quoi ce truc ?… http://www.agora-project.net

    et pour un wiki en mode Free : http://www.wikispaces.com

    #5018

    Patrick
    Participant

    Merci Yves, Merci François de l’intérêt que vous portez à mon projet et de vos conseils. Pour ce qui est des réseaux sociaux, je compte travailler sur Viadéo et Linkedin principalement. Mais je n’ai pas trop idée de comment procéder pour efficacité ++. Je peux adhérer à des groupes en rapport avec l’emploi et y lancer des sujets et des invitations mais je ne sais pas si c’est la meilleure ni la seule façon de procéder. Qu’en pensez vous? Pour ce qui est de la liste de François, je suis ouvert à une proposition. Pour l’instant mon offre n’est pas construite à 100% et je me garde bien d’en parler sur les supports que je m’apprête à diffuser. Je mentionne tout au plus un projet de mise en ligne de la méthode SPGC pour demander leur avis aux prospects et les associer autant que possible à la formalisation de l’offre. Le tout en gardant un style mesuré dans l’argumentation car le sujet ne se prête pas aux envolées lyriques.
    Enfin pour que le groupe de travail fonctionne, il faut en fixer le nombre de participants et pouvoir échanger en voix et/ou en vidéo avec des possibilité de partager l’écran pour y afficher des docs + transferts de fichiers. Toutes choses que semble bien faire Skype. Qu’en pensez vous. Mon identité skype = patrick daymand (avec un espace entre le prénom et le nom). La semaine prochaine, je suis libre en fin d’apm (sauf lundi) , de 18 h à 20 h ou plus.
    Pourrait on se faire une première réunion de prise de contact?
    Bien cordialement
    Patrick

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